28/06/2016

Chenard & Walcker - Tires and Hub

Une voiture un peu particulière, dont différentes versions ont couru au Mans dans les années 1925

 

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric

J'ai tenté d'en faire une, mais je réalise que beaucoup de versions avaient des jantes non pas en rayons mais plutôt type "couvercle de casserole".

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric

De plus mon stock de jantes type classic de NINCO est tombé à zéro et plus moyen de me fournir (la plupart de mes fournisseurs habituels me font défaut.... !!!!!  ).

J'utilise des jantes type SLOT-IT Al

2642-r.jpg

Il y a un outil obligatoire....un tour à métaux mais de taille destinée pour le modélisme

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

Ici c'est la Rolls des tours....le miens est disons plus démocratique ;-)

On commence par poser un axe et fixer la roue à modifier

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

on déplace l'outil de coupe pour réduire la largeur à la taille du creux des pneus CLASSIC

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

il faut obtenir une largeur de jante intérieure de 3 mm

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

après plusieurs "passes" on obtient ceci..

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

une dernière vérification...il y a bien les 3 mm...

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

On prend un barreau plein (aluminium ou magnésium)

j'utilise le magnésium (Mg) pour sa légereté et pour sa disponibilité (barreau anode de Boiler de production d'eau chaude sanitaire - attention il faut des anodes de qualité)

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

Barreau que l'on réduit pour accepter l'emboitement de la jante découpée

On vérifie par son assemblage...

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

Attention ne pas forcer l'introduction, il y a un risque de ne plus pouvoir l'enlever...

Ensuite on prépare la forme en inclinant le chariot à 10° et le déplacement par la poignée secondaire du chariot...

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

cela fait un joli petit cône bien brilliant...comme Dany !

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

On mesure le diamètre de recouvrement du pneu...13,62 mm dans notre cas.

Et on reproduit cette gorge sur le barreau ... et on fore ensuite avec une mèche de 1,5 mm (attention fragile)

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

Découpe de la pièce réalisée (ici avec une scie à métaux, je n'ai pas d'outil de découpe suffisamment fin)

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

On obtient la pièce en bas de photo...

jantes (19).JPG

Pièce que l'on serti avec un étau à machoires lisses

jantes (23).JPG

Il reste à poser les papillons sur les jantes avant (les jantes arrières sont couvertes par la carrosserie)

jantes (25).JPG

Cela donne une jante à visser de poids correct...

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

Une vaporisation de verni s'impose , surtout si la matière utilisée est le Mg...

chenard,walcker,le mans,ninco,carrera,car,toys,scalex,scalextric,tour,lathe

Montage des pneus....promis ! quand la Chenard & Walcker sera peinte, je présenterai les photos finies

Réalisation pour Mich.

sloted crazy1 light.JPG

21:50 Écrit par SlotEd dans Préparations | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

18/05/2016

AVANT SLOT - Camion MAN Dakar 2008 #647

Plutôt une disséquation qu'une préparation...

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

Vouah! çi l'objet reçu par la poste, à la réception un bruit bizarre, auraient t-ils mis un oeuf kinder dans la caisse du camion smile ?

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

Ben non! c'est le moteur détaché ou plutôt arraché du support qui se promène dans la caisse arrièrefrown

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

J'ai bien tenté de le réinstaller, mais peine perdue le support est bien cassé

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

la partie qui maintient le moteur est vraiment trop mince pour un engin censé de faire les pistes Raid de NINCO ou autres tortures.

De plus les vis utilisées par AVANT SLOT ne sont pas adaptées, (des vis grossières sur une flasque de moteur qui est taraudée), j'utilise des vis M1.8 récupérées sur les vieux disques durs (HDD), ces vis ont l'avantage d'être à larges têtes et pas trop longues (pour éviter de toucher l'induit), il faut juste le bon outil, un TORX adapté.

Après quelques vissages à blanc on retrouve le filet d'origine !!

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

J'utilise un chassis AVANT SLOT qui équipe normalement les LMS, le support est beaucoup plus épais mais l'empattement est identique , il faut juste couper les 2 pattes latérales, on n'a pas de retenue arrière avec le petit anneau (voir photo juste avant), mais ce n'est pas important la suspension avec les buselures doubles fait office de retenue.

On ne voit pas très bien sur la photo, mais je colle 2 coins en PVC noir avec de la colle araldite (un peu sous les vis), pour renforcer la structure fragile

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

On voit ici le chassis posé avec les buselures au trou de graissage bien situé vers le haut

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

Ne pas oublier de graisser la transmission et vaseline dans les suspensions.

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

On remonte l'ensemble avec les 4 vis

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

Attention aux ponts, la hauteur minimum est de 83 mm (cela correspond à un pont de 2m66 à l'échelle 1/1)

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

Et voilà prêt à prendre la route!

IMG_2974.JPG

 

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

man,avant-slot,ninco,scalextric,dakar,truck,raid,slot,it,carrera

Les rétroviseurs ne sont pas montés et fournis sous la boite

La finition de la peinture laisse à désirer sur la cabine, beaucoup de craquelures !!!

Les 4 jantes sont en plastiques de qualité moyenne (voilage et bavures) !!!

Les Fils moteurs utilisés par AVANT SLOT sont loin d'égaler la qualité SLOT-IT ou NSR ( isolant trop rigide et pas assez de brins ) !!!!

La couronne n'a pas de guidage de tête d'axe de moteur, le pignon moteur force la couronne sur la buselure de support moteur, cette solution entraîne beaucoup de casse de couronne!!!

Le moteur est un peu poussif et je ne suis pas convaincu de l'interêt des transmissions 4 x 4 par courroies, beaucoup trop d'energie absorbée par frottements.

La cabine n'est pas bien fixée sur la caisse
(il faudra rapidement prévoir une fixation sur la paroi de fond de cabine vers la caisse)

Globalement, ce truck n'est pas à la hauteur du prix payé (79€95 chez CRIC-CRAC)

Juste deux bonnes nouvelles: Le patron de SLOT-BOX (Vendeur), Axel UMPFI'S m'a promis de m'envoyer un nouveau support de moteur et le prix proposé de 63€95 par SLOT-BOX est un peu plus absorbable.

SlotED

 

 

22:48 Écrit par SlotEd dans Préparations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |