09/04/2008

Fabrication d'une Poignée NINCO N-Digital

nincobob7

A l’origine la poignée NINCO   N-Digital a 10 résistances CMS, c’est la raison de la courbe un peu en escalier, en utilisant une Eurocard à bande cuivrée le mouvement d’une poignée NINCO classique permet la pose de 13 résistances, j’ai donc réparti le surplus pour adoucir la courbe. Le petit plus est l’ajout d’une résistance de 4,7 KΩ et d’un potentiomètre(P2) de 22KΩ, la position de P2 déplace la courbe de la réponse de la gâchette ;

-           0% la voiture est moins brute et rapide,

-           30% on se retrouve avec une poignée originale…

-           100% c’est l’opposé ; la montée en puissance est rapide.

Voici les courbes:courbe0
courbe30

courbe100
Voici l'article complet avec photos et le schema du montage...Euh ! avec un modification du bouton de changement de piste génial...en attendant partez à la recherche d'un vieux GSM ayant un vibreur (petit moteur avec une masselote), nous en aurons besoin. Le reste MANTEC.BE vend les pièces...

une petite photo pour mieux comprendre le montage

Poignée NINCO  A

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Un petit plan est plus clair que de longs discours... 

attention les couleurs des résistances sur le dessin ne correspondent pas à la réalité, voir photo plus bas, et sous le POT on meule les pistes de cuivre pour éviter les court-jus...

on implante les résistances de droite à gauche..de 47E à 4K7 et l'on obtient les jolies courbes de la semaine dernière. si P2 est à 100% et poignée à fond on a une valeur de 15K (vitesse maximale)..

extrait excell

Poignée NINCO  R
P1 est l'assemblage du réseau de résistances.
avec un switch à lamelle enrobée d'une gaine thermorétractable on change plus facilement de piste

Poignée NINCO  B
Merci à www.mantec.be pour les composants ...euh! sauf la poignée...

 

Connection du câble de la poignée vers le poste de commande

Il y a 4 fils bornes de gauche à droite repèrés CN1  CN2 CN4 et CN3

CN1- le commun (noir)
CN2 - commande accelération freinage (rouge)
CN4 - vibreur (moteur avec masselotte) (Vert)
CN3 - bouton poussoir normalement ouvert de chgt de voies (Jaune)

Pour trouver, sans se tromper il suffit de contrôler à l'Ohmètre au bornes la RJ11, comme ce n'est pas facile de poser les pointes sur la RJ11, il suffit de prendre une fiche femelle et enfoncer la RJ11 NINCO, les bornes deviennent alors accessibles !

Commentaires

Très instructif comme tuto ! Par contre, quel est l’utilité du vibreur de gsm ?

Merci d'avance!

Écrit par : Arnaud | 23/10/2012

Le vibreur est une particularité du NINCO DIGITAl, la poignée vibre pour informer le pilote par une vibration courte qu'au passage du comptage il a amélioré son temps au tour...cela remplace le bip des DS Counter!

Écrit par : Sloted | 23/10/2012

Merci pour l'info!

Avec cette taille de résitance, il n'y a pas trop de chauffe ?

Écrit par : Arnaud | 24/10/2012

Ici je vais embêter tout le monde...surtout Jean-Pol D..! il se reconnaitra..
Arnaud tu n'est pas le seul à me poser la question....certains me la pose lors des entraînements au SRCB Charleroi le Mardi soir pour les poignées DAVIC (même principe de résistances)

En DIGITAL courant qui traverse les résistances est de l'ordre du milliampère (3-4 mA) pour une tension de 12 Volts, on doit donc mettre des résistances qui dissipe la chaleur équivalente en Watts...la formule simplifiée en CC est Puissance (W) = Tension (V) x Intensité (A)
donc 12 volts X 0,004 A(4 mA) = 0,048 W ou +/-50 milli Watts
Les résistances utilisées ici sont des 0,5 W, on à donc une sécurité de 1000%, on pourrait parfaitement utiliser des CMS mais c'est tellement petit à souder que ce n'est pas à la portée de tout le monde...Je vais essayer de mettre un article sur la poignée DAVIC avec des ILS et des résistances CMS.
ATTENTION CETTE TAILLE DE RESISTANCES NE VA PAS EN ANALOGIQUE...prévoir des 2 à 4 Watts, surtout pour les dernières a être en court circuit...

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Écrit par : Sloted | 25/10/2012

Merci pour ces explications. En effet, je n'avais pas connaissance de l’ampérage qui passe dans ces poignées. J'ai, à vrai dire, une totale méconnaissance du fonctionnement digital. Je tourne en analogique.

J'ai aussi prévu de me faire une poignée pour l'analogique. Je vais choisir des grosses résistances en gros format (rectangulaire blanc) pour diffuser un maximum. L'adjonction d'un radiateur alu serait envisageable aussi. Reste a voir le poids total de la poignée..

J'ai aussi vu des poignée Davic sans contact, avec 3 aimants. Sais tu comment ça fonctionne ?

Écrit par : Arnaud | 25/10/2012

Bonjour Sloted
Est ce que vous pourriez me donner plus d'info sur votre poignée? Je comprend pas tout le système! Tout d'abord vous avez 5 couleurs de fils. Pour 4 dans le N-digital comme vous l'indiquez en fin du post. La gâchette (le fil noir) est reliée au commun? Et pour le branchement du potentiomètre? Sur le shéma il n'y a qu'une pâte de branchée sur les 3.
Merci d'avance

Écrit par : Dybai | 06/03/2014

Bien vu Dybai,
Le schéma est bon mais le dessin ...de l'époque, pas terrible, la patte de la résistance horizontale va au point central du potentiomètre (j'ai redessiné comme j'ai pu ce vieux dessin), et mis des marges pour inscrire les 4 connections (CN1 à CN4)
Les couleurs du dessin ont été choisies par habitude, mais le bout de câble qui va de la poignée au connecteur NINCO est un câble de téléphone qui à d'autres couleurs que le slot.
Par contre j'ai pas compris les 5 couleurs, si c'est le rouge au-dessus, il ne sert qu'au pontage vers la résistance 4K7.
A refaire je partirai plutôt pour un système avec des ILS et limiter à 10 résistances (des CMS), en somme le schéma Poignée DAVIC est bon sauf pour les valeurs de résistances...
Bien à toi !

Écrit par : SLOTED | 07/03/2014

Merci Sloted
Vous avez bien compris mon problème de couleur! Les petites précisions de votre texte et sur votre schéma vont grandement m'aider. Le système avec les ILS et les résistances CMS semble être encore un petit peu trop complexe pour moi. Vous avez réussi le proto sur châssis MRRC? Ça tourne bien?
Cordialement

Écrit par : Dybai | 07/03/2014

Ben! oui comme d'habitude je fait des projets...je les termine, mais j'oublie de faire passer les infos et faire les photos...si l'article est complet, c'est qu'un passionné m'a rappelé, qu'il attendait les infos !
Le proto MRRC existe en 2 exemplaires, je dois revoir les résistances , trop mou au début de la course et pas beaucoup d'essais effectués, on doit mettre la piste en DAVIC au SRCB (club de Charleroi en Belgique), cela embête les pilotes qui utilisent principalement l'analogique...
Et si tu copies le lien ci-dessous dans un navigateur, on peut voir la piste en pleine rénovation, avec l'upgrade DAVIC...donc attendons pour les essais!
http://blogsrcbsuite.blogspot.be/p/39travaux-suite.html

Amitiés à tout les passionnés du Slot racing
SlotED

Écrit par : SLOTED | 07/03/2014

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