24/04/2008

un scratch...c'est quoi en Scalex !!

Beaucoup de termes chinois pour quelque chose de simple !

Un scratch, c'est un véhicule qui n'est pas fait pour rouler sur une piste de Slot (scalextric,Ninco,carrera,Fleisch....etc!) modifié artisanalement pour rouler sans trop de problèmes...hum !  j'adore les scratch's anecdotiques style Char Sherman  ou cycliste du tour de France, mais je préfère les scratch's qui roulent bien et même mieux....

La ferrari 360 Challenge "Ange Barde" (France), caisse empruntée dans les Kit REVELL

ferrari390 scratch1

Ce n'est pas la plus facile à réaliser à cause du fond formé pour éviter l'aileron arrière en compétition

ferrari390 scratch2

Je me suis servi d'un KIT de chez SLOT-IT (un des meilleurs fabricant de slot-car), j'ai eu besoin de
- SICH18 : chassis
267560112668

- SIMF06 : moteur avec pignon avec ses fils

- SIKK07 :  roues alu + axe et une couronne Jaune 28 dents
- Un guide NINCO avec Ressort (désolé pour l'infidélité à Slot-It et ce n'est pas la bonne photo, c'est un exemple)2696

- 2 roues avant SIPPA33Als et un axe SIPPA01
- 2 pneus NSR pour l'arrière
- 2 pneus Zerogrip pour l'avant
- du vernis à ongles pour les pneus avant
- des vis et caoutchouc récupérés sur des lecteurs CD hors d'usage...

Bon d'accord les prix des pièces cumulées font le prix d'une voiture de slot...allez chez HOBBY-2000 , il y a des passionnés de slot qui sont la pour vous aider, vous pourrrez acheter un chassis complet mais la base ne sert pas ici...Ah ! j'oubliais, retirez l'aimant il ne sert pas à grand chose, a part casser l'auto...
Bebert qui roule mieux que moi l'a essayée et a été surpris de son comportement...héhé !

Je vous propose de réaliser la semaine prochaine une Slot Car Scratch... en partant d'un KIT plus facile, la Peugeot 307 WRC (EasyKit Revell 9€90 chez cactus luxembourg)

Peugeot scratch2

d'autres Kit existent...mais il faut impérativement des modèles 1/32ième

ferrari360 scratch3

 

Revell scratch2

A plus !


http://www.hobby2000.be

 http://www.slot.it

 http://www.revell.com

09/04/2008

Fabrication d'une Poignée NINCO N-Digital

nincobob7

A l’origine la poignée NINCO   N-Digital a 10 résistances CMS, c’est la raison de la courbe un peu en escalier, en utilisant une Eurocard à bande cuivrée le mouvement d’une poignée NINCO classique permet la pose de 13 résistances, j’ai donc réparti le surplus pour adoucir la courbe. Le petit plus est l’ajout d’une résistance de 4,7 KΩ et d’un potentiomètre(P2) de 22KΩ, la position de P2 déplace la courbe de la réponse de la gâchette ;

-           0% la voiture est moins brute et rapide,

-           30% on se retrouve avec une poignée originale…

-           100% c’est l’opposé ; la montée en puissance est rapide.

Voici les courbes:courbe0
courbe30

courbe100
Voici l'article complet avec photos et le schema du montage...Euh ! avec un modification du bouton de changement de piste génial...en attendant partez à la recherche d'un vieux GSM ayant un vibreur (petit moteur avec une masselote), nous en aurons besoin. Le reste MANTEC.BE vend les pièces...

une petite photo pour mieux comprendre le montage

Poignée NINCO  A

mantec,ninco,digital,poignee,slot,modification,courbes

Un petit plan est plus clair que de longs discours... 

attention les couleurs des résistances sur le dessin ne correspondent pas à la réalité, voir photo plus bas, et sous le POT on meule les pistes de cuivre pour éviter les court-jus...

on implante les résistances de droite à gauche..de 47E à 4K7 et l'on obtient les jolies courbes de la semaine dernière. si P2 est à 100% et poignée à fond on a une valeur de 15K (vitesse maximale)..

extrait excell

Poignée NINCO  R
P1 est l'assemblage du réseau de résistances.
avec un switch à lamelle enrobée d'une gaine thermorétractable on change plus facilement de piste

Poignée NINCO  B
Merci à www.mantec.be pour les composants ...euh! sauf la poignée...

 

Connection du câble de la poignée vers le poste de commande

Il y a 4 fils bornes de gauche à droite repèrés CN1  CN2 CN4 et CN3

CN1- le commun (noir)
CN2 - commande accelération freinage (rouge)
CN4 - vibreur (moteur avec masselotte) (Vert)
CN3 - bouton poussoir normalement ouvert de chgt de voies (Jaune)

Pour trouver, sans se tromper il suffit de contrôler à l'Ohmètre au bornes la RJ11, comme ce n'est pas facile de poser les pointes sur la RJ11, il suffit de prendre une fiche femelle et enfoncer la RJ11 NINCO, les bornes deviennent alors accessibles !