12/05/2008

Scratch Peugeot WRC - 2ième Partie

On aura besoin des pièces suivantes:


- Un moteur : le BOXER 20000 t/min de SLOT-IT ref SIMN08H
42 le moteur
 un des meilleur rapport qualité prix actuel                            16,50 €

- 1 pignon moteur  SLOT-IT SIPI09    58 a le 9dents
  
                                                                                              3€   / 2 pces

- 2roues   15x8   2642-r

                                                      SLOT-IT   SIPA17als      7,50€ / 2 pces

 - 2 axes de 50 mm SLOT-IT  SIPA01 50
                                                                                             2,50 €  / 2pces

 - 2 pneus NSR 19x10 Low Profil n°5206 (4 pièces dans l'emballage)
                                supergrip                                              6,50€  /  4 pièces

 - 2 pneus 19x10 usagés ou de mauvaise qualité ou
pour les nantis  2 ZERO Grip de SLOT-IT

  - 1 Guide suspendu de NINCO80106

                                                   ref 80106                            3,50€ / 4 pce

  - 1 propulsion arriere   2662-r
                                                  SIKK01  de SLOT-IT              15,50 € / pce    

cela nous fait un total de 55 € attention  il y a 1 axe , 1 pignon, 2 pneus
et 3 guides en trop

Je devrais pouvoir vous proposer un deal avec WWW.HOBBY2000.BE  à Liège
 pour le kit complet autour de 46 € en ôtant les pièces en trop, le montage
reviendrait  autour de 37€ + l'easy kit à 9€90 = 46,90 €, c'est le prix d'une
voiture classique mais avec des jantes plastiques, des pneus arrières à
remplacer, un moteur poussif, des pignons nylon, un guide qui fait desloter
quand l'aimant est retiré,

Pour les outils :

une DREMMEL ou équivalent et accessoires
une foreuse sur colonne (sans trop de jeu)
Un cle ALEN de 1,2 mm
Micro tournevis
un étau tournant
un fer a souder avec une panne retaillée en 2 mm
pinces à linge et serre joints
une alim réglable 0 à 12 Volt 1,5A
si vous en avez un c'est plus facile : un sertisseur/dessertisseur de pignons
un établi dégagé....

en divers matériaux:
colle PVC de qualité
des micro vis récupérées sur des anciens lecteur CD de PC
récup aussi des fabuleuses suspensions de plateau CD
les tôles de boitier et bout de PVC noir
12 vis métriques 2,2 x 9,5 
du WD40
et tout ce que vous verrez dans ce montage !!!!

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On assemble les roues et on les pose en partie avant et je pose les clips PVC

30 pose des roues avant 

31 découpe du passage de couronne32 présentation des roues arrieres

Un pt'it coup de disqueuse pour le passage de la couronne


 
On essaie et on scotch temporairement pour voir, les palliers tombent
naturellement sur les puits de vis ....

33 scotch de la couronne  34 les roues posées au scotch

On peut essayer la carrosserie mais sans trop insister sur l'accrochage car
les tetons de fixation risquent de casser lors du démontage, par précaution
je met un peu de vaseline dans les puits.......

35 assemblage carrosserie  36 dessous assemblé

C'est beau...n'est-il pas !

38 coupe de support roue
On coupe les tetons inutiles... il seront remplacés par des vis pour pouvoir
régler l'assiette de l'auto...

39 forage des fixe roues   40 fixe avec les vis metrique
2 perçage en 2,5 mm    et on sort les vis métriques....

40 meme operation roues arrieres

Et voila le travail !

43 coupe ergot de support carrosserie  44 forage au fer a souder a 140degres
On coupe les fixation d'origine en laissant de la matière (3mm), je fore au fer
à souder à 140° avec ma panne limée en tube de 2 mm, on peut aussi couper
à ras et coller une épaisseur qui sera forée en 2,5 mm... et du diametre de
la tête de la vis...il est important que la vis ne dépasse pas en dessous et
elle devrait être encastrée le plus possible....

POSE DU MOTEUR

45 presentation du moteur et tracage   46 tracage pour découpe
Traçage de l'emplacement du moteur...l'axe pignon doit entrer dans la gorge,
tout en laissant la rotation libre de la couronne, note l'astuce de fixation
par 2 aimants NINCO....

47 decoupe berceau moteru sous loupe  48 limage berceau moteur sous loupe
découpe au disque et limage soigneux de l'ouverture en biais....
49 verification de l'alignement tige couronne 

50 verification de l'affleurement moteur

vérification de l'alignement et de l'affleurement du moteur...

RODAGE DU MOTEUR

51 rodage moteur  51 rodage moteur sous 1,3v
Je noie le moteur dans du WD40 et met la tension sur les fils pour avoir une
intensité de  0,30 à 0,35 Ampères...pendant 4 heures, ensuite je lui met
une intensité de 0,50 A pendant 1/2 heure...

POSE DU GUIDE

52 forage guide  52 découpe guide
Forage et fraisage, l'emplacement et l'axe du chassis et le plus en avant possible sans toucher la carrosserie en pivotant...
53 découpe guide  55 guide posé  56 guide posé
Et voila ont peut déja poser le guide...plus tard on collera une pièce de renfort au dessus !

58 les pignons choix
Je choisi un pignon 9 dents pour ce moteur et la couronne jaune 28 dents, tu pourras facilement plus tard remplacer la couronne  pour adapter le couple au circuit...ce sera un autre article avec un programme de simulation !

59 sertissage pignon 61 sertissage ok
j'utilise un étau avec une piece bleue avec un trou borgne de 1 mm de profondeur et une piece blanche forée en 3 mm...faire doucement pression et dans l'axe..Horreur !.toujours présenter le chanfrein de pignon vers l'axe !!!!
Même si tu utilise un sertisseur...80201
                                                                  80201 NINCO

62 support moteur avant découpe  63 support moteur avant modele

dans un bout de PE faire cette pièce...

64 support moteur avant sur moteur  65 collage et presse support moteur avant
j'embale le moteur de papier collant et je pose la pièce à la colle neoprene avec le moteur...le papier collant permettra de détacher le moteur.... 

ninco_anim


Je dois attendre la prise de la colle...

a suivre...


 

01:42 Écrit par SlotEd dans Les Scratch's | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nsr, ninco, hobby2000, slot-it |  Facebook |

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