26/05/2008

Les jantes en PVC

Si tu as des voitures de SLOT avec des roues en PVC la roue est rarement parfaitement ronde, le défaut de coulage du PVC souvent sur le périmètre extérieur entraîne des vibrations très gênantes

C'est donc l'élément le plus important les ROUES...!!!

J'ai donc fait une intervention sur un des plus mauvais modèle de voiture, pour rouler cela s'entend, la Panos LM1 de la marque FLY

 On commence par démonter le ventre de la bête...

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4 vis à enlever

3

que je met dans un p'tit pot pour ne pas les perdre...

4

on peut remarquer un plombage de 8 grammes pour remplacer l'aimant et
assurer un minimum d'adhérence, on remarque aussi le mauvais principe des
roues avant sur axe en plastique, le mauvais principe du moteur avec allonge
d'axe (inertie et mauvais freinage) et le pire système d'axe en plastoque du
bout d'arbre de moteur, je ferais plus tard le déplacement du moteur en
coupant les pieds du pilote...aïe !!! 

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On tire délicatement sur les roues et j'insere un axe avant d'une autre FLY
sur la roue sans pneus...

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J'insère le tout dans le mandrin d'un tour...sans jeu (bon ! d'accord le tour
n'est pas l'outil le plus courant...mais dans les clubs de modélisme...c'est
fréquent...sutout en aviation et en Voiture RC)...

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Je fait des passes de  0,1 mm en notant la position du Vernier de profondeur
pour le tour de jante extérieur et le fût principal...

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Je m'arrête avant que disparaisse toute la partie d'origine ..ici en argenté
C'est maintenant que je me rend compte de la mauvaise fabrication des
jantes PVC.... et le petit secret, pour les jantes avant je les tourne
lègèrement coniques (2/10 de mm, le petit rayon à l'intérieur...) on a ainsi un
jante a effet O-Ring...c'est surtout important pour les roues fixes sur axe
commun...

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C'est terminé... voici les quatre jantes identiques au 5/100 de mm

(je met aussi l'axe de transmission dans le tour pour vérifier sont
Alignement...en tournant à la main et en le tirant, on doit pouvoir le redresser éventuellement...)

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On remonte le tout.... avec un peu d'huile de machine à coudre...

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Et voilà ....le plus incroyable sur mon circuit SCALEX piste 2, cette voiture dans
ses meilleurs tours, quand elle les terminait, faisait un temps de 6,558 sec
par tour, elle tourne maintenant régulièrement en  5,954 sec.. le gain est
énorme et surtout le bruit est devenu moins casserole roulante !!!

Ce qui est triste c'est que la LOLA  VAILLANTE B98/10 se fait prendre au tour
0,5 seconde...c'est le méchant qui gagne !!!!

Demain promis, pour les fans de Jean GRATON et pour Michel VAILLANT,  je refait aussi la LOLA....

   fly_e500

lola   sloted crazy1 light

 SLOTED

01:37 Écrit par SlotEd dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : panoz, fly, slotit, nsr |  Facebook |

Commentaires

Site avec beaucoup d'informations c'est vrai j'ai beaucoup d'autos qui roulent très mal, mais elles sont jolies alors tant pis ou alors je vais essayer de faire un scrach avec, mais serait il possible de faire une rencontre genre atelier avec conseils en direct
merci

Écrit par : jean-louis | 14/08/2008

Bonsoir, merci pour les compliments ; nos passions sont très différentes mais le but est le même:se faire plaisir. Ni connaissant rien en electronique et tout juste en electricité, je suis toujours étonné par l'aisance avec laquelle vous jonglez avec les composants.
cordialement

Écrit par : Gallardo | 01/09/2008

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