20/08/2008

L'alimentation des pistes...une vraie !

5 - ALIMENTATION de 3A par piste Réglable de 7,5 à 15 Volts

un seul module peut parfaitement alimenter 2 pistes, avec des voitures classiques (0,5 à 1 A par slot car)

Voici le Schéma:

schema Alim1


 

La liste du matériel pour les 4 pistes:

les références et prix viennent de www.mantec.be

1 transfo 225 VA 230V 2x18V ................ 45,25 €
2 pont de diodes  600V35    1,75 € pce.......3,50€
2 condensateurs 6800M 50P  2,97€ pce......5,94€

2 condensateurs 100nMKT15  0,24€ pce.....0,48€
4 condensateurs 10M50PHT    0,19 pce......0,76€
4 condensateurs 22M100PHT   0,27 pce......1,08€
8 diodes 1N4007    0,12€ pce....................0,96€
4 résistances 330 Ohms 1/4W...................0,40€
4 résistances 1,5 kOhms 1/4 W.................0,40€
1 fiche Chassis avec fus  PSCM2................2,35€
soudure étain  1MM 17gr.........................1,50€
4 mètres de fil multibrins 0,5 mm² ............0,76€
4 mètres de fil multibrins 1,5 mm²............ 1,84€

4 régulateurs LM350T.....1,95 pce..............7,80€
4 kit isolation avec vis K/TO220 .................4,96
Radiateurs pour régulateur (au choix 1 grand, 2 moyens ou 4 petits, dans ce dernier cas on peut éviter le kit isolation  14K/w maxi par régulateur)   2pces  39/7/2A  7,94€ pce..............15,88€

4 potentiomètres  2.2K MLI16  1,20 € pce... 4,80€
4 boutons potentiomètres KMN/GR0,87 pce..3,48€
2 barrettes de connecteurs 2,5mm²............1,00€
4 vis M5 avec 8 écrous et rondelles.............1,20€
                                                                  ---------
     total sans boitier et galva                       105,14€
les galva(nomètre)s untitled
sont des appareils à aiguilles ou digitaux pour mesurer tensions ou courants
on pourrait mettre un voltmètre en face de chaque pilotes ils verraient ainsi leur tension ... mais on peut très bien mesurer avec un multimètre et tracer autour du bouton de réglage quelques tensions...comme il possible aussi de poser un ampèremètre par circuits....compter 7,90€ par galva's (AVM6015 et AIM603000)

Un alim de labo 0-30V en 5A coûte 149 €, l'alim décrite ici fourni 4 x 3,2 A = 12,8 A, si on voulait réduire le courant à 5A, on réduit le transfo, supprime un pont de diode, un radiateur (gain de +/- 33€), par contre une alim de labo de 10A est très (très) chère....


 

J'ai choisi 2 bons radiateurs qui évacuent au moins 8°K par Watt (aussi pour l'esthétique) pour installer les 2 LM350T, j'ai fixé avec de petites vis et une goutte de colle les connecteurs et posé 2 grandes vis M5 qui serviront à fixer le module (il vaut mieux bien préparer mécaniquement et faire un test de fixation avant de poser les composants, il sera trop difficile de manipuler le module par la suite), si on alimente que 2 pistes un module suffira.

HPIM1685
joli, remarquez les 2 petits trous qui serviront à fixer les LM'....

HPIM1681
joli, remarquez les 2 petits trous qui serviront à fixer les LM'....le + et  - repérés est l'arrivée du transfo'

Maintenant on pose les régulateurs...voici les pièces nécessaires (Vis, écrou, mica, connecteur, rondelle isolante sont un kit  K/TO220) 

HPIM1792
Comme la partie métallique arrière du régulateur est la sortie + régulée, il faut isoler les régulateurs entre eux (s'il n'y avait qu'un régulateur par radiateur on pourrait le poser sans isolant, le radiateur serait au potentiel de sortie...) 

HPIM1793        HPIM1795

On commence par mettre de la pâte thermoconductrice, avant le MICA et sur le MICA....

HPIM1796

ensuite on fixe les régulateurs, en posant la vis par l'arrière avec la rondelle isolante.
Sur le corps du régulateur vient la rondelle avec la patte à souder et l'écrou.
Visser et serrer.
Puis on vérifie à l'ohmètre si on à bien une résistance infinie entre la sortie du régulateur et le radiateur (si l'Ohmètre affiche une valeur, c'est que quelque part il y a un contact...oubli de la rondelle PVC, du MICA...à chercher !!!).

HPIM1768 light

Ensuite on soude comme sur la photo en s'aidant du schéma  ....surtout ne pas oublier la 1N4007 entre l'entrée et la sortie du LM350T, elle va encaisser les tensions inverses que produisent les voitures...

On se sert de fils souples d'une section de plus d'1mm2 pour la puissance (le fil bleu sur la photo) 

 

HPIM1772 light

le couple résistance diode est préparé à l'avance ( attention la Diode à un sens que j'ai dessiné sur la photo en blanc ; la petite barre argentée est du coté ou la tension positive est bloquée ; cela s'apparente à un antiretour en hydraulique)

HPIM1775

Souder vite et bien pour les diodes qui ont tendances à ne pas supporter les très hautes températures, si vous ne vous sentez pas capable se souder rapidement, la solution est de pincer, entre la soudure et le corps de la diode, avec une petite pince métallique
(dites "Brucelle"...non peut-êtrrrrr !!!)
Comme je ne trouvais pas le modèle  qui pince quand on lache, la pince à linge m'aide et en plus me laisse mes mains libres pour souder....
HPIM1777

Vous devriez avoir ce genre de soudure....punt of de line!

module  alim 2 pistes fini

Voila ce module est fini, cela fait un peu fouilli...mais le cablâge ( comme les anciens postes à lampes) est costaud et résiste au courants élevés, quand il y a un risque qu'une connection pourrait toucher une autre j'enfile un déchet de gaine de câble dénudé, de toute façon l'ensemble est rigide, il suffit quand cela fonctionne de vaporiser un Verni (pour Circuit Imprimé ). la faible tension en jeu ne risque pas de provoquer une électrocution...euh sauf si vous y mettez la langue! ...par contre le transfo distribuant la tension est protégé par un disjoncteur magnétothermique de 2 Ampères, disjoncteurs que l'on trouve dans les tableaux électriques, cette partie de câblage devra être contrôlée par un électricien...dans la liste j'ai prévu une fiche avec un fusible, dans le style de ce qu'il y a à l'arrière des PC.

HPIM1787

Je branche un potentiomètre de 2k2 linéaire entre le moins et le com (centre du connecteur blanc)J'alimente le montage en 18 Volts sur le connecteur NOIR en respectant la polarité (si on n'a pas d'alim de labo on peut l'alimenter par le transfo du pupitre).

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en mettant au minimum on doit avoir 7 volts et en tournant le potentiomètre on doit arriver à 15 volts.

HPIM1785
je rêgle la tension à 12 Volt avec le pot' et je raccorde sur la sortie cet engin de torture?!$%¿® une ampoule halogène de 35 Watts en 12Volts...

HPIM1788

OK l'alim débite bien....

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si on multiplie le courant de l'alimentation par la tension
on a la puissance  ( P = U x I )

17,9 V x 3,10 A = +-  54 Watts ....alors que l'ampoule ne devrais consommer que 35 Watts...la différence est évacuée par le radiateur...il chauffe....c'est normal!

induit vide rapidezoli le GIF j'ajoute le bobinage demain!

Maintenant soyons réalistes, à moins d'avoir une ligne droite de 100 mètres, les voitures gourmandes font des pointes de 3 à 4 ampères pendant 1/4 de seconde, le régime moyen doit tourner autour de 0,5 Ampères.

Il reste a intégrer les modules testés dans le pupitre...ou un boitier ventilé !!!

a suivre...logo sloted1

 

13/08/2008

C4 et XSARA de LOEB

 

NINCO  - CITROEN C4 de Sébastien LOEB en WRC

 

 

 

ninco_anim

C4 Ninco 1

Citroen C4 WRC
Swedish '07 Loeb         39,95 EUR
 chez   Axel Umpfenbach

 

 
et encore moins cher chez PASSION132  EBAY

 

 

La C4 n°1 de LOEB et comme j'avais une Citroen  XSARA n°3 de LOEB, REVELL EASY-KIT avec un Chassis HRS SLOT-IT et la SCX XSARA n°1 dudit même pilote...

Hum...  pourquoi pas faire un essai comparatif de ces Slot-Car.

citroen_1

HPIM1731
 

de gauche à droite toutes Ctroën de WRC

C4 de NINCO      /      XSARA de SCX     /    XSARA  de REVELL/SLOT-IT

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La C4 est equipée d'un moteur en ligne de NINCO  290 g.cm de couple transmission par mono courroie pour l'axe avant (4 roues motrices), tout d'origine sauf l'aimant qui est retiré, comme les autres voitures et plomblage de 8,5 gr

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La  XSARA de SCX a un moteur poussif  avec double transmission (4 roues motrices) le petit plus est l'éclairage par LED blanches à l'avant et rouges à l'arrière, plombage central de 7gr et pneus tailles basses SLOT-IT P5 à l'arrière (les pneus d'origine sont des savonnettes )

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La XSARA  n°3 de REVELL est une propulsion (2 roues motrices) par un moteur BOXER avec un couple de 310 g.cm, jantes alu et pneus SLOT-IT P5 à l'arrière et pneus avant quelconque avec un Verni à Ongle transparent !!!!(eh! oui ....), plombage latéral de 2 x 4 grammes.

Premier tours de roues pour la C4 de NINCO+- 20 tours avec temps moyens de Arrrgh !!!!  6'560 même les Panos et LMP de FLY font mieux !

 arrêt au stand nettoyage des pneus au WD40 et le meilleur temps est de  6'388 secondes et on arrête tout......inconduisible déslotage et pire pas de freins!!!!.

C4 Ninco premier test

Petite pause, je respire profondément  et  opération de la C4.....    Criant

si si !!!! ça va saigner !!

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Le NC5 sous le ventre...dommage que ce n'est pas le CRUSHER en Vert... mais bon  on devisse...HPIM1710         HPIM1711

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L'aimant doit être retiré (le test a été réalisé sans aimant : NO MAGNET IT'S LIFE )

C4 Ninco poids carrosserie initiale  C4 Ninco poids chassis avec aimant

le poids de la bête sans aimant est de 95 gr avec les vis...

C4 Ninco plomb central le plomb de 8,5 grammes....

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Hop une goutte d'huile de machine à coudre....et le plomb collé au centre !....

HPIM1729 On raccourçi les tresses et écrase les derniers 5mm avec une pince pour rendre plus tendre, et je remplace les pneus arrières par des SUPERGRIP de marque NSR en 19 x 10 ......

HPIM1706

Un petit coup de loque sur le pare-brise et voila la bête est prête....yeahSmiley siffleur !

SCX test 1

Pendant ce temps on tourne avec la SCX....dur mais bon avec des temps de 6'350 et un record de tour fréquent de 6'248 ... la SCX est meilleure que la NINCO...!!!!

Revell  HRS

LA petite dernière la REVELL / SLOT IT plus stable, déslote quasi jamais, mais survire énormément, la moyenne sur  50 tours est de 5'876

On remet la  NINCO en piste et ....

C4 Ninco avec Pneus Ar NSR SUPERGRIP

miracle...cela va beaucoup mieux !  agréable à conduire ... glissades gérables et enfin un freinage correct, je ne suis pas convaincu de l'utilité d'avoir 4 roues motrices sur une piste SCALEXTRIC et je doute que cela permette de bien rouler sur ma piste RAID NINCO ...mais bon !

temps au tour en dessous des 6' le but est atteint et la moyenne sur 50 tours de 5'950 avec un record de 5,658.

 

 

Difficile de départager la NINCO et la REVELL/SLOT-IT..

la SCX est très loin derrière SI on a la chance d'avoir une alimentation réglable, on doit mettre au moins du 16Volt , le moteur RX de SCX a la réputation d'avoir une plus grande de tension (ce qui a été permis au rallye de Manage 2012...),

Mon Verdict : la NINCO C4 est la meilleure de mes WRC, c'est une voiture bien née avec de mauvais pneus pour les pistes SCALEXTRIC, elle va gagner des places lorsque les PNEUS NSR seront attendri par le WD40, et le moteur va lui aussi gagner des "g.cm" lorsqu'il sera rodé....

Passons en revue d'autres WRC....en temps au tour...

LANCER prorace NINCOPeugeot WRC Revell avec Boxer ILLANCER NINCO avec HRS

de gauche  à droite une MITSUBSHI LANCER Prorace de NINCO avec pneus NSR ULTRA, la REVELL scratch a voir sur ce SITE et la LANCER NINCO sur Chassis HRS SLOT-IT à moteur BOXER II et pneus P4 SLOT-IT

Toutes ces voitures sont de configuration IN-LINE (moteur en ligne)


une autre IN-LINE pour comparer... la PORSCHE SLOT-IT

Porsche 9 SLOT-IT

 et une ANGLE WINDER (le moteur forme un angle de 35°)

Porsche 956 Slot It

CONCLUSION: que l'on se leurre pas voici le temps que réalise facilement cette PORSCHE SLOT-IT avec angle WINDER BOXER II.... il faut comparer ce qui est comparable les voitures de la WRC sont très hautes de carrosseries, ces voitures rallyes sont rarement des tombeuses de Chrono....mais quel plaisir de rouler à plusieurs avec ces WRC CARs qui se bousculent dans les virages et qui se voient rouler...et je dois avouer que cette NINCO C4 ne déçoit pasSourire...c'est vraiment dommage que la couronne et les axes de transmission 4x4 soient en plastiques, mais un bon rodage au MIRROR va diminuer les frottements et le bruit....

logo sloted1A Plusque !!!!Avare

 

00:53 Écrit par SlotEd | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |