31/12/2011

Alimentation Slot

Enfin j'ai terminé les schémas pour comprendre et réaliser une alimentation dédiée au Slot Racing.

(attention: je ne fait pas de slot racing à l'américaine avec des slot cars qui ressemble à tout sauf des voitures miniatures et qui consomment quelques ampères....)

l'alim qui suit permet  un courant de 3 A pour un module ( 18 A  pour 6 modules)  sous une tension réglable par piste de 7 à 16 Volts.

 

- ceci est la vue générale, on vois donc tout le matériel pour réaliser ce plan

  remarques particulières pour le choix des composants :

 un fusible LENT (Ptransfo(VA)/150)

                                    ex:   75 VA / 150 = 0.5A ou 500mA

La puissance minimum du transformateur dépend du nombre de modules :

         1 module (1 piste Rallye ou 2 pistes familliales)  -->  45 à 50 VA

          2 modules (2 pistes Pro )     -- >  55  à 65VA

           3 modules  ( 3 pistes Pro)    -->  80 à  90VA

             4 modules ( 4 pistes Pro)    -->  100 à 120 VA  (c1=4700uF)

              6 modules * ( 6 pistes Pro)   -->  125 à 140 VA  (c1=6300uF)

                 *a partir de 5 modules et plus il faut revoir le pont de diode (un 40 ou 50A)

Maintenant le prix du transfo dépend de sa diffusion pas toujours de sa puissance...et si le transfo est un trop puissant on pourrait ponctionner du courant pour l'éclairage ou les accessoires (un module de 5 Volts ou 9 Volts par exemple)

Première partie:

Partie la plus dangereuse: chaque raccords doit recevoir un bout de gaine thermorétractable et le fil de terre doit être raccordé au boitier, l'interrupteur sera du type bipolaire (qui coupe la phase et le neutre) avec si possible un témoin lumineux, cette partie de l'installation sera indépendante du reste on aura juste un gros connecteur pour 2 fils (ce sera du 15 Volts alternatif)


Deuxième Partie :


Ici j'ai pris un transfo avec 2 enroulements secondaires de 15 Volts (cela permet de faire aussi du 30 Volts), vous pouvez n'avoir que 2 fils ...alors cela devient plus simple, dans mon cas il faut bien observer la mise en parallèle (le premier fil de l'enroulement 1 avec le premier fil de l'enroulement 2.... généralement sur la notice fournie avec le transfo les exemples de câblage sont décrit!!!...donc pour une fois...lire la notice )

Le bloc gris est le pont de DIODE de 25 Ampères, cela parait exagéré, mais l'effet capacitif du reste du montage sollicite de courts instants l'intensité délivrée

Simple NON !

Troisième Partie




Un peu moins simple, mais cela devrait ne pas poser de problèmes

Les particularité des composants :

    - Le potentiomètre "Réglage de tension" est de 2K2 ou 2.2 Kohms LINéaire (correction du 8 jan 2011; la valeur initiale de 1K5 est bonne mais ce genre de pot est rare, donc je préfère une valeur courante qui descend la plage de réglage à 6 Volts) , on lui choisira un bouton avec un repère pour inscrire la tension relevée avec un voltmètre (si en tounant dans les sens horlogique la tension diminue, il faut inverser les 2 fils du Pot.)

    - Le LM350 est un régulateur (attention à ne pas se tromper dans les broches), ce régulateur est fixé, avec une goutte de pâte thermique, sur un bon radiateur (ici un radiateur récupéré d'une alim de PC), si à l'usage on constate que le radiateur chauffe trop (plus de 60°C), c'est qu'il est un peu juste ou que les voitures consomment de trop...(le régulateur à une protection thermique et d'intensité).


Exemple de câblage de piste(s) :

slot cablage une piste

 le module vert est à réaliser autant de fois que de pistes, les 2 fils orange qui viennent de l'alimentation doivent être de forte section  1,5 à 2,5 mm²   , la poignée se connecte sur les bornes NOIRE  /  JAUNE(BLANCHE)  /  ROUGE


Ci dessous le montage pour un circuit de 2 pistes  :

cablage 2 piste slot

 

Ne pas faire trop attention au module sur la platine c'est un petit module de 5 Volt pour l'éclairage du circuit et du pont de comptage, c'est un module plus simple sans réglage avec un 7805 et 7809.

J'ai été un peu vite pour donner toutes ces informations, je corrigerai en fonction des demandes. Je prépare aussi  le module de comptage simplifié sur PC et un module de comptage Rallye sur ARDUINO (qui pourra aussi assurer un comptage jusque 4 pistes !!! .... taper ARDUINO UNO sur Youtube vous verrez les possibilité de cette bestiole !!! )

Je joindrai dans quelques jours en fin de cet article un KIT avec des prix négociés auprès de mes fournisseurs, le module piste fera l'objet d'un circuit imprimé malgré le peu de composants, ainsi q'une platine commande sur circuit imprimé aussi reprenant 2Led (1 verte témoin de tension et une rouge témoin de court-circuit sur la piste), mais j'attend les offres de prix... Wait and See !!!

Exemple de raccordement si usage d'une prise 220v comme au SRCB à CHARLEROI

cablage prise ménagere light.jpg

 

Ali ment tallement vôtre!

SlotED       Jan 2012

01:20 Écrit par SlotEd dans Poste pour 4 pilotes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/12/2011

MINI AUSTIN COOPER - pickup

Une petite voiture sympa MINI AUSTIN COOPER, je crois que COOPER c'est le moteur qu'il y avait dans la caisse à l'époque.


Je pars d'une base en résine qu'il faudrat comme d'habitude ébavurer, poncer et mettre en couleur.....des heures quoi !!!

 

 

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Le montage utilise le chassis SLOT CLASSIC fourni par LIO (http://www.lbslotracing.kingeshop.com)

La version ci dessous est équipée de pneus axes et couronnes en SLO-IT

 

Cela est un peu limite pour ce genre d'engin, j'ai donc fait une version avec axes, roues et couronne de la FIAT 500 Abarth de SCX (PASSION132 - Ebay, a visiter absolument pour le choix inédit et les prix en SCX )

 

 et cela donne un couple de voitures originales, les performances ne sont pas au top, mais quel plaisir de piloter....je dit bien piloter !!!  ce n'est pas le genre de slot-car ou il suffit de tenir la poignée à fond et regarder passer une tache de couleur!!!

 

Une copine récemment restaurée (enfin presque!  il me manque un bout de pare-choc) pour les accompagner...la scalex MINI 1275 GT (réf C122) de SCALEXTRIC (un jouet des années '70)

 

les dessous chics !!.....j'ai dû plomber légèrement l'avant pour assurer une tenue stable dans le rail.

 

 

 

 

 

------- A mini calement vôtre !   By SlotED

17:40 Écrit par SlotEd dans Les Scratch's | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mg, nsr, ninco, vanquish, slo-it |  Facebook |