10/04/2016

Les poignées et les améliorations....

Comment améliorer les poignées analogiques ?

Ici on ne parle pas de choix, mais je conseille de faire les modifications sur une PARMA, MBSLOT, FLY, PROF MOTOR, etc...

Je déconseille de faire ces modifications sur les poignées trop jouet; SCALEXTRIC (la plus pire de toute !!! Comment un fabricant géniteur de ce hobby n'a pas trouvé autre chose ?...), CARRERA (le poussoir vertical est juste bon pour les nostalgiques du JOUEF, NINCO (quoique, pas si mauvaise malgré tout..).

On oublie aussi ces modifs sur les poignées vintages en 2 fils et les poignées électroniques...

C'est la position de rangement de poignée dans la malette...pourquoi ?  Lors de la connexion de la poignée sur une piste inconnue avec le frein en position 12, une erreur de branchement ne détruit pas le frein .... si

Pour ma version analogique, j'utlise des résistances de 2Watt minimum, dont voici la version que j'utilise, pour la petite histoire le manche est extrait d'une bûche de noyer, l'axe de la gachette est prélevé sur un tambour d'un magnétoscope et la gachette est une découpe dans une planche à pain IKEYA...

poignée,slot,parma,mrrc

voici le schéma de cette version...qui est une copie conforme des versions commerciales, mais sans la fameuse résistance bobinée, se seront des résistances individuelles sur des  morceaux de laiton et une languette de contacteur faisant office de curseur..

slot,parma,slotit,mrrc

et une photo détail des résistances utilisées

poignée,slot,parma,mrrc

il y a 2 résistances en séries de 1 Ohm 1Watt pour faire une 2 Ohms 2Watt, les 2 fiches "BANANA" pour là pour changer facilement de gamme de résistances

 

 Les améliorations proposées ici sont valables pour TOUTES les poignées analogiques.

1- Résistance de sensibilité : c'est une simple résistance que l'on connecte en parallèle sur la RESISTANCE principale avec un interrupteur de choix (la 47 Ohm sur le schema ci-dessus)

L'effet est bluffant pour ceux qui ont des poignées de + de 40 Ohms, on a une sensation de réponse plus rapide, mais attention à l'effet "SWITCH"....pour certaines voitures on a l'impression que la poignée est un interrupteur et bonjour le patinage...

2- Résistance de Frein : c'est une simple résistance que l'on connecte en série sur la ligne de Frein aussi avec un switch pour le choix, l'usage d'un potentiomètre de 5 Ohm/5Watts  est du même principe...le Hic est la disponibilité de ce potentiomètre et son prix (http://www.criccrac.com/fichaprod.php?id=12463&id_cat=0&id_marca=70&offset=12&ofertas=false&novedades=false&proximamente=false), on trouve ce type de potard à 6€10 sans le bouton, alors qu'un switch à 3 positions et 2 résistances revient à peine à 1 €

3- Résistance HOT START : c'est une simple résistance que l'on connecte en parallèle sur le fil d'alimentation (+) et le fil chaud de piste.

Lorsque le plot du curseur est en contact avec le plot de frein et qu'il passe sur la résistance pour aliment l'auto , on passe sur une zone morte (pas d'alim pas frein...on injecte de la tension (donc du courant) sur le moteur de la slot CAR pour assurer une meilleurs réponse. Attention ce montage modifie la courbe de poignée.

Cette idée de HOT START vient de MICHEL, un du SRCB, qui est hospitalisé actuellement et dont je souhaite ardemment une amélioration de sa santé !

Pour faire simple j'ai réalisé un petit fichier EXCEL qui permet de faire les simulations de ces 3 "améliorations"...extrait.jpg

 Ce fichier permet de d'entrer la valeur de sa résistance de poignée et de voir ce que cela fait quand on ajoute une des 3 améliorations....

calcul poignee analogique totale1.xlsx

Voici une figure d'une poignée dépouillée de la partie mécaniques pour repérer l'emplacement du frein  (in/out), il n'y a pas de sens de raccordement pour un frein passif (résistances)

slot,ninco,nsr,poignee,handregler,trottle,scalex,scalextric

Avec le schéma de connexion des 10 résistances, sur la position 11 le frein est faible et la position 12 il n'y a plus de frein (état fil de frein débranché)

 

slot,ninco,nsr,poignee,handregler,trottle,scalex,scalextric

C'est la position de rangement de poignée dans la malette...pourquoi ?

Lors de la connexion de la poignée sur une piste inconnue avec le frein en position 12, une erreur de branchement ne détruit pas le frein .... si on constate un fonctionnement normal de la poignée, on peut remettre du frein !

Je vous prépare un autre montage de frein, mais avec un transistor. Le montage fonctionne mais je dois réaliser le petit schéma (très simple)

 

Trottle-sloted.gif

 

 

Amusez-vous !

 Et pour le DAVIC  ou NINCO Digital

VERSION avec ILS pour usage en DAVIC

poignées prototypes pour utiliser sur le DAVIC ou le NINCO DIGITAL

poignee,slot,davic,digital

Ceci est un TYPON réalisé avec l'excellent programme de Bruno URBANI, programme qui n'est pas une usine à Gaz avec des tas de fonctions inutiles, et qui fait ce qu'on lui demande...Chapeau Bruno et merci!

La forme du CI est adaptée aux poignées MRRC vendue sans composants internes, c'est un prototype, les petits rectangles sont des résistances de 5 ohms et les tubes jaunes sont des ILS (ce sont des interrupteurs sous ampoule de verre qui se ferment au passage d'un aimant - on supprime ainsi le frottement des contacts), on pose un aimant sur la partie mobile de la gachette

parma,davic,slot,ninco

Voici la version actuellement utilisée, mais les nouvelles sur base de chassis MRRC seront plus compactes et douces... un proto fini et si concluant je fais un article complet....

Voici pour vous aider un petit calculeur de courbes, car si l'on veut utiliser en NINCO cette version il faut beaucoup plus d'Ohm ( on peut multiplier par 100 la valeur des résistances )

Poignée DAVIC avec dipswitch.rar

 

sloted crazy1 light.gif

SLOTED

22:50 Écrit par SlotEd dans les poignées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.