02/01/2013

Mesure de l'aimantation en Slot

Un outil pas obligatoire, mais pratique dès l'instant ou l'on souhaite équilibrer les courses. Cet appareil je l'ai réalisé sous la pression de Stéphane (Président du club de Manage en Belgique)...

On mesure ici la force d'attraction des slot cars....mais sans aimant !?!?...

On retire l'aimant pour assurer un réalisme de conduite, le moteur joue aussi le rôle d'aimant, certe beaucoup moins puissant que l'aimant d'origine, mais suffisamment pour influencer la tenue de route, surtout si l'on abaisse le chassis. Les moteurs aussi en fonction des marques et modèles ont un pouvoir d'attraction différent.

Nous allons enfin pouvoir mesurer cette force...et aussi découvrir les petits malins qui intégreraient des aimants dans le chassis....

Composition: une balance de précision, un pont en alu avec un lame en acier non-rémanent et un plateau libre

voici 4 mesureurs que j'appelle WMC (Weight Magnet Car), pas trouvé un autre nom...si quelqu'un a une autre idée ?

weight,slot,car,magnet

Et comment cela fonctionne t'il?...Voici un petit Gif animé.

test.gif

Au cas ou le GIF ne fonctionne pas...va falloir que je fasse un effort en HTML ....voici une suite en photos

 

1 - on met en fonction la balance, bouton à gauche et on attend 1 à 2 secondes pour voir apparaitre le 0 gr

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2 - On pose le slot car...ici une Scaleauto RADICAL... sur le flan en prenant soin de ne rien poser sur la partie Métal du WMC.

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on mesure ici un poids (un force) de 89,8 gr (le bouton central permet de passer en mesure anglaise)

3 - on met le tarage à 0 gr...voiture sur le WMC... en poussant 1 fois sur le bouton de droite.

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4 - on pose le slot car sur le WMC, le guide dans la fente avant...

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Tadaaam!...on mesure ainsi la force d'attraction de ce modèle... 17,3 gr...ce qui est normal et habituel pour ce genre d'engin.

 

Pour le Fun , je me suis amusé à peser différentes voitures...

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Une Mini Austin en résine sur chassis Slot Classic et moteur SlotBox Noir

 

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Une ferrari..même chassis mais jantes à rayons et pneus NINCO...la garde au sol augmente, on perd donc de l'aimantation....

 

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Une mercedes sur le même chassis et  pneus que la Ferrari testarossa Bleue ci-dessus...la valeur est la même...logique !

 

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Une NINCO avec moteur NC5 In Line d'origine, réputé pour sa forte aimantation de cage ouverte (malgré qu'elle a l'air fermée...mais ce n'est qu'un autocollant),

 

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Un version sur chassis HRS de Slot-It !

 

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Et  une NSR  avec jantes et pneus slot-It...ici cela devient du lourd en attraction, c'est aussi pour cette raison que les performances sont bonnes pour ce genre Slot Car...

En conclusion, ce petit appareil permet de mieux limiter les abus en course de slot et déterminer une limite à ne pas dépasser....

Aimanticalement vôtre..

 

pese aimantation vue eclatée.jpg


sloted crazy1 light.JPG

SlotED  2013

 

 Un grand merci à Stéphane pour m'avoir expliqué ce que l'appareil se devait d'être...

J'en avais fabriqué 6 pièces.....mais elles ont été vendue à prix coûtant a des connaissances...voici ci dessous le fichier plan sous sketchup, cela devrait vous permettre d'en fabriquer ! pese aimantation vue eclatée.rar

(c'est fichier RAR a décompacter, et ouvrir avec le programme SKETCHUP GRATUIT)

Et observer les principes de précaution suivants; la partie métal fixe doit être en acier non rémanent...cela veut dire que l'utilisation d'un bout de métal quelconque ferait qu'après quelques pesées la valeur mesurée serait faussée par addition ou soustraction de la polarité magnétique conservée, il faut aussi que la pièce métal soit à raz du plateau libre et que la largeur soit de 15 mm ...

20:51 Écrit par SlotEd dans les outils | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |