23/04/2014

Sortez les pistes du grenier....

 Le Slot Racing dit "SCALEXTRIC" a pour but de faire rouler des miniatures +/- réalistes sur des pistes avec un fente centrale et des rails conducteurs de part et d'autre (ça c'est le genre de définition inutile de théoricien...)

Le slot racing permet de faire vivre (rouler) des miniatures, qui sont parfois très jolies...Mais qui restent trop passivement en vitrine !
 Si vous ne me croyez pas, entrez dans un moteur de recherche un modèle ou une marque de véhicules accompagné de SLOT....

Quelques types de pistes (il va falloir que je fasse un photo perso avec des mesures en mm)

4waytrackcomparison

SCX et Scalextric (SPORT) (152 mm)ont la même largeur de piste,  la différence réside dans le principe de fixation des pistes et la profondeur des fentes (les fentes des SCX sont identiques au anciennes scalex classic et sont peu profondes (les guides doivent être moins pénétrants).

CARRERA (203 mm) produit des pistes différentes en taille et en qualité, seul les pistes EXCLUSIF, EVOLUTION et PRO nous intéressent.

CARRERA PROFI (180 mm)ce sont des vraies pistes CARRERA, dont l'entraxe est de 72 mm et une profondeur de fente de 7 mm (ces pistes comportent une bordure ext et intérieure), permet de faire rouler la plupart des 1/32 et l'avantage est le plus faible encombrement.

CARRERA GO!! est une piste au 1/43 avec des looping's et sans bordures, autant dire un jouet qui sera vite abandonné...

NINCO vient d'Espagne et est un bon compromis en largeur de piste, mais a un grip important (cela devient un défaut pour les pneus à forte adhérence, une voiture qui décroche ne glisse pas mais se retourne...

 Il existe ou existait d'autres modèles POLYSTIL (Certains club utilisent encore de nos jours ce type de pistes), CARRERA Avus (le rail est une lame avec beaucoup de soucis de contacts, jouet vintage), JOUEF, MARKLIN, ARTIN etc..

Il ne faut pas oublier les pistes en bois, on prend une surface en MDF, avec une fraiseuse on réalise un parcours, on pose du ruban conducteur autocollant de chaque coté de la fente (slot) et on raccorde électriquement...l'avantage énorme est la liberté de parcours et le nombre de pistes ! (voir l'article sur piste tondeuse

DSCN8367-555x417

 3 pistes en bois....impressionnant n'est -il pas !!!
Lien pour poser les rubans en suivre sur piste bois:

http://sloted.skynetblogs.be/archive/2011/05/12/piste-bois-poser-du-copper-taper.html

(taper WOOD TRACK SLOT sur un moteur de recherche)

 Les grandes surfaces ne vendent pas de bons circuits, un conseil allez chez HOBBY2000 à  Liège, ou si vous n'avez pas peur de l'Europe:
 - en Allemagne chez AXEL (UMPFI'S SLOTBOX) le moins cher en Slot-It
 - en Espagne CRIC-CRAC (très large choix et frais de port gratuits à partir de 250 €)
 - en France PDS (Paradis Du Slot) (très bons prix), MONDIALTEC (font parfois des offres de ristournes...fête des pères...), j'aime aussi beaucoup V.P.C. (ristourne club et quantités)

d'autres sont accros du magasin PENDLESLOT en Angleterre...mais il faut s'inscrire et avoir une carte Visa ou Payment PAYPAL...

Il ne faut pas oublier les ventes d'occasion style Ebay, mais attention aux arnaqueurs  (photos de l'objet tirée du Web CATALOGUE ou photos floues !!!).
Si le vendeur accepte "remise en main propre" parfait? mais surtout ne pas payer avant cette remise....si si  j'ai déjà vécu cela !!!

En résumé les entre-axes des pistes sont:

- CARRERA GO!!!!   5,5 cm
- CARRERA 1/24     10 cm
- CARRERA PROFI    7,2 cm
- SCALEXTRIC          7,7 cm
- SCX                        7,7 cm
- NINCO                     9 cm

les slotcars font parfois plus de 6 cm de largeur et il faut pouvoir se dépasser....

Les pistes qui vous feront regretter le slot :

SCALEXTRIC CLASSIC (elle casseront les guides courants)

les CARRERA GO (elles ne permettent pas de rouler avec des voitures 1/32)

S'il vous faut un circuit, surtout ne pas se jeter sur la "plus-grande-boite-du-rayon" un huit suffira, sauf promo ou prix au rabais (pas de croisement de pistes, ni rétrécissement..), l'expérience démontre qu'il n'y a jamais assez droites et trop de courbes, les compléments à ajouter seront les courbes de rayon différent du standard et des droites 

  Il faut commencer par réaliser un circuit le plus simple possible,

circuit simple horiz

pour plein de raisons :

 1 - voir ce qui fonctionne encoreOups !
 2 - tester les autos (slot-car)
 3 - se rendre compte des réglages

 (plus d'aimants, remplacement
 des pneus et pose de nouvelle tresses ou patins)

4 - se dire si on continue ou on arrête....là je vais tenter de vous convertir !

Si les pistes sont sales, j'utilise un chiffon imbibé d'acool à brûler dilué avec 1/2 part d'eau, les bandes électriques sont nettoyées au CRC contact, si elles sont rouillées poncer avec du papier de verre fin (800 ou 1200), si la rouille est profonde il faudra jeter les rails ou faire une rénovation musclée par électrolyse-Inox (autre article)

 

Partie à refaire, trop de questions. Pour des infos voir sur ce site Alimentation économique
Raccorde l'alimentation d'origine...si tu l'as perdue c'est mieux! l'alimentation d'origine fournit rarement un beau courant lissé
(sauf le haut de gamme dans certaine marques...c'est rare!)

 Utilise alors une alimentation de 12 Volts continu capable de débiter au moins 1,5 A et protégée contre les cour-circuits, idéalement il faut prévoir 2 Ampères par piste     www.mantec.be

  Je suppose que tu as une poignée, raccorde-la...


..LOLA ELF B98 speed

La voiture : celles du coffret sont généralement des premières voitures basiques mais souvent solides à réserver aux petits, sauf les formules 1, ..., à moins d'avoir un modèle de compétition, oublie-la, fais l'effort d'en acheter une nouvelle, et prend une de la liste ci dessous...ce n'est pas de la PUB, je ne suis pas payé par ces marques, mais autant minimiser les déceptions...par la suite tu sera seul juge et tu essuyeras tes plâtres ... 


 - SLOT-IT  slot-it Les meilleures et le prix moyens 42 à 47 €  ces voitures sont faciles à préparer
 

 - NSR       nsr      est beaucoup plus cher  60 à 70 € , mais la devise de NSR est "Ready to Race", donc on met la voiture sur la piste pour faire la course...c'est un choix.

 


 - NINCOlogoninco  il faut avouer que NINCO même en classique devient moins mauvais, pourrait devenir un bon challenger, dommage que les prix soient exagérés, pour le prix d'une SLOT-IT, la couronne moteur est sertie et en plastoche, les jantes sont serties donc difficilement démontables (demande une préparation)

                                              

 - FLY et GB-TRACK  flylogo uniquement les RACING (voir Moteur racing bleu visible sous le ventre), jantes et couronne alu et vis alen de démontage, les autres beaucoup de préparation (beaucoup de modèles sont plus des collectors de passionnés...et le prix devient vite abusif)

- AVANT-SLOT, que j'ajoute dans la liste, apparemment il font un effort considérable.

SLOTER, mais avec beaucoup de préparation...

- RACER Sideway (c'est une mécanique slot-it ) bonne performance

- MRRC avec le chassis SEBRING, agréable à conduire, a réserver pour des courses de MRRC

- MB-SLOT

- SPIRIT

 - REVELL

- SCALEXTRIC

- SCX (j'aime beaucoup en rallye...)

- CARTRIX (j'adore ces ancêtres...)

et plein d'autres fabricants de résine,  avec des bonnes réalisations : Proto-SLOT, MMK, Peneloppe Pitlane, Tertre Rouge etc...
 de moins bons - ici pas de noms, vous devrez forger votre avis...

et un conseil allez sur le site de Bernard, pour les résines tout y est expliqué
http://slotracingmania.skynetblogs.be

 

PREPARATION du SLOT CAR

Écraser avec un pince plate les tresses...histoire de rendre plus souple et meilleur contact en formant ......(évidemment les tresses manquantes ou trop abimées seront remplacées)
                 hr_3032

 - En route  pour quelques tours avec l'aimant d'origine s'il en a un...2691

Retour au PiT Stop et on retire maintenant l'aimant pour voir l'effet...généralement il faut ouvrir l'auto

          NSR non magnet


On remonte l'auto et la pose sur la piste intérieure, Et là catastrophe on se rend compte que sa patine et sa glisse !!!!!

No stress... on prend un morceau de papier de verre (200 à 400) et enduit légèrement de WD40 (WD 40 est un produit dégrippant courant...les écologistes préfèrent utiliser de l'eau pure), on pose l'auto sur la piste et les pneus arrière sur la partie enduite du papier de verre et l'on fait tourner les roues pour les nettoyer et les roder (sans pousser...) en mettant du "GAZ", on reteste la voiture sur la piste intérieure...ça va mieux après un tour...

Reretour Pit Stop et on fixe avec de la PATAFIX près de la place de l'aimant un plombage de + ou - 5 grammes (le choix est la partie la plus subjective, mais doit toujours se trouver sur le châssis, à l'intérieur généralement et au point le plus bas...), , certains préconisent des plombages proche de l'axe avant (pour éviter le déslotage...euh! traduction quitter le rail) et/ou près du moteur pour assurer la motricité...

Après quelques tours on scotche les roues arrières (on les fait rouler à la main sur la partie adhésive d'une bande autocollante)...cela retire les poussières récoltées sur la piste.

Il restera des réglages logiques: stabiliser le train avant, verni sur les roues avant, les 4 roues touchent de façon égale la piste, les roues avant effleurent la piste, rodage des transmissions au MIROR, huile sur paliers bronze, silicone sur paliers PVC, blocage du moteur, etc ... (il y a une telle quantité d'améliorations que cela mérite un gros Ebook)

Là on commence à s'amuser mais si on fait un tour sur la piste extérieure...la voiture se retrouve dans le vide....Pas question de mettre des barrières!....

Solution: tu achètes des bordures (hors de prix) ou tu découpes dans du mousse (mauvais matelas de rando ou de fitness de l'épaisseur des pistes 8 à 9 mm à 4 € ) et tu confectionnes des bords de pistes avec un pistolet à colle.... il y a aussi moyen de poser une couche de carton de 4 mm et mettre en couleur (vu sur un autre site) ou faire en multiplex...le principe est d'élargir la piste sans rebords...

Bordure dessus avec slotcar
Bordure mousse
Bordure mousse coupe

J'ai fait un circuit complètement avec ce genre de procédé...dont voici les photos, il y a deux teintes, j'ai utilisé des tapis gris et bleu de  8mm , pour ce circuit je pense avoir utilisé 4 tapis à 4€ et 3 batons de colle....

vue 1

 

 

....les bords extérieurs en mousse protègent et retiennent bien nos "chères" autos...et le bout de piste avec les bandes Rouges et Blanches est un convertisseur pour mélanger des pistes NINCO avec des SCALEX SPORT

vue  virage neige

 On peut même peindre pour faire de la déco....

vue 2

Une petite remarque: C'est un circuit N-Digital de NINCO, plus ludique que performant, j'ai dû mettre des tampons en mousse devant et derrière les voitures, les enfants avaient tendance à se tamponner (sur ce type de circuit les voitures passent d'une piste à l'autre)

un article explique comment faire une alimentation, un boitier pour poignées, et raccorder les pistes correctement....

logo sloted1
 
Sloticalement....... SLOTED !

 

22:40 Écrit par SlotEd dans 1. INITIATION | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

22/04/2014

Les carro en résine : Montage sur CHASSIS (Classic, NINCO ... )

Le montage des carrosseries sur les chassis est toujours un passage un peu délicat, je vous explique pour différents modèles ma méthode.

Pour la petite histoire, les châssis NINCO utilisés proviennent de CRIC-CRAC Espagne  http://www.criccrac.com , pour la Belgique il faut un commande de 250 € afin que les frais de port soient offerts... Vous pouvez avoir confiance, les colis arrivent très vite...

 

J'évite tant que possible les puits de fixation en résine , trop lourds, et préfère les fixations avec du styrène haute densité....

Je conseille vivement de faire cette opération de fixation juste avant la partie primer et peinture...

Pour cette Fiat Abarth

P6150017.JPG

Nous avons besoin de ceci :

slot, fiat, puit de vis

Comme cette Fiat est tellement courte, le chassis slot-classic est encor' trop long, on commence par recouper le porte guide:

P6150012.JPG

Ensuite on colle a la cyano les 2 ailes (L) a raz de la ligne supérieur du chassis  et au milieu du chassis:

P6150013.JPG

On fixe avec  les 2 vis les deux pièces de PVC blanches :

P6150014.JPG

A ce stade on doit monter les 2 paires de roues pour poser sur le chassis sur la carrosserie, c'est pour cette raison que l'on voit sur la photo supérieure un morceau de plasti-carte qui maintien l'axe des roues avant vers le bas, en effet les roues avant sont des slot-it de petit diamètre (14,3 x 8 mm type PA33)

 P6150016.JPG

Quand le chassis est bien posé on colle à la CYANO la partie blanche sur la CARRO...

P6150015.JPG

On retire la carro et on finalise la fixation par de la colle à 2 composants...

 

fiat, 600, ninco,carrera,scalextric

 

Un Cas particulier pour cette Cheetah

On doit pour commence tailler avec une meuleuse la partie arriére du chassis qui déborde de la carrosserie

P6150021.JPG

On fabrique dans du PVC BLANC la pièce arrière avec une mortaise qui rentre dans le tenon du chassis

P6150030.JPG

Je pose les pièces. La partie avant et en forme de triangle rectangle avec une talonnette pour une raison de résistance (cela sera le seul endroit de fixation)

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On pose la carro pour essayer

P6150028.JPG

On régle avec des roues plus grandes que prévu, on meule les parties PVC blanc pour ajuster

P6150031.JPG

Quand on trouvé la bonne pose, un goute de CYANO pour fixer les parties PVC blanches sur la carro...

P6150025.JPG

et sur la partie arrière

P6150026.JPG P6150027.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila le slot-car terminé ...

Cheetah 66 - fini 3.JPG

 

Pour cette Pegaso, j'utilise un chassis NINCO

pegaso,saoutchic

C'est le châssis AC Cobra, choix dirigé par l'empattement identique a cette PEGASO

pegaso,chassis,cobra

Un autre cas, la LANCIA D24

IMG_1584.JPG

Avec ce chassis NINCO AC COBRA

Chassis,ninco,lancia

JAGUAR XK120

jaguar,xk120,slot,scalextric,ninco

Pour cette JAGUAR XK120 en résine

IMG_1598.JPG

 J'utilise le chassis NINCO CORVETTE, avec un ponçage de la partie avant (le train de roue de la JAGUAR XK120 est très avancé...).

ferrari, tr58

Pour cette FERRARI TR

IMG_1642.JPG

Le Chassis de l'AUSTIN HEALEY de NINCO convient parfaitement..

porsche,356

La Porsche 356

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Le Châssis de la PE550 de NINCO entre mieux que le châssis PORSCHE 356 (quasi introuvable !!!)

sisu,truck,race,scalex

Et pour des engins plus imposant mais au 1/32ième, comme ce SISU TRUCK..

IMG_1607.JPG

On en est obligé d'exploiter les châssis utilisés en 1/24...

 

Il y a toujours une solution, il faut parfois faire beaucoup de recherches pour trouver le châssis qui convient le mieux, mais je conseille de trouver et monter le châssis avant toutes finitions ...

Exemple ce cas extrême ou je prend n'importe quoi...

IMG_1586.JPG

sous la robe, il y a ...

IMG_1587.JPG

Un châssis SLOT-IT éclaté de l'avant, la partie détruite a été enlevée, et pour que l'empattement correspond, je scie une bande entre le support moteur et le train avant. le réassemblage s'effectue en posant  2 tiges d'acier qui qui passent par les rainures intérieures et collage ARALDITE...

Un châssis NINCO ne coûte pas plus cher qu'un SLOT CLASSIC ou un MRRC SEBRING, le remplissage sous la caisse est plus harmonieux, la voiture est plus stable et le plombage plus facile.

j'ai commencé un fichier EXCEL avec les empattements pour exploiter les châssis existants (promis encore 15 jours et je le met sur ce site).

 

SlotED

20:50 Écrit par SlotEd dans Les Scratch's | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |