27/04/2016

Prépa de l'AUDI GT3 OAKLEY de NINCO

La base est une AUDI sortie de boite  NINCO, mais cette préparation s'applique à toutes les "Angle Winder" (AW ) de cette marque.

 

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Serie version NINCO "S"

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Le guide est déja remplacé par une version PRO-RACE plus adaptée au pistes CARRERA

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On démonte le moteur pour le remplacer par un autre pour respecter le réglement de course GT3 du SRCB !!!

Si vous le pouvez, je conseille de conserver le moteur d'origine qui est bon, de plus le démontage du pignon plastique le rend fragile...

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Extraction du pignon, l'extracteur n'est pas obligatoire, il vient trop facilement....

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On y installera un SC-0025 (voir réglement SRCB GT3 )

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Même si le réglement l'autorise il ne faut pas essayer de monter un FLAT de SLOT-IT, le gabarit ne se prête pas à ce genre de moteur.

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Il faut passer sur un tour ou une foreuse les 4 jantes en plastique, même si elles ne sont pas voilées (ce qui devient assez rare...). Il y a toujours une bavure de démoulage qui provoque un sautillement...

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tant que l'on y est, un polissage des pneus avant et pose d'un verni. J'utilise un verni à ongles que j'ai emprunté à une copine GOTHIQUE (NOIR)....

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Repolissage au MIROR et revernir, jusqu'à avoir une bande de roulement super lisse...

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Polissage laine d'acier 0000 et MIROR de parties des axes en contact avec les coussinets ou support, ces axes NOIRS sont de très mauvaise qualité, on n'a pas le choix leur remplacement entraîne le changement des jantes et coussinets....( ce sont des axes de 2,5 mm de diamètre).

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Pose de 2 petits trapèzes découpés dans une PLASTI-CARTE qui vont stabiliser l'axe avant. Positionnement pour tenir l'axe vers haut sans le coincer, puis une goutte de colle CYANO....

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Dépose d'une goutte de MIROR cuivre sur l'axe et le faire tourner pour polir (la roue doit tourner librement) ...

 

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Fabrication d'un LEST (plomb ou acier) le plus mince possible...

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Et ce dans la forme qui s'adapte le mieux aux surfaces disponibles...ce lest fait 7,5 grammes.

Collé à la PATAFIX, on peut réduire sa masse en forant des trous...

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Soudure des fils au moteur (attention au sens...si la voiture va en marche arrière...il suffit d'inverser ces 2 fils)

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Mise au banc du moteur, avec encore et toujours le polissage du couple pignon/couronne avec du MIROR, nettoyage au dégraissant électronique (CRC) et ensuite une goutte de graisse boite de vitesse PVC (TAMIYA)

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On démarre autour de 0,16A, avec beaucoup de bruit de transmission pour terminer autour de 0,10 A (valeurs approximatives qui dépendent de l'état de la couronne et du type de moteur, en rêgle générale on diminue la consommation (A) si le rodage est bien réalisé... je dépasse rarement 5 à 10 minutes de traitements...

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On remplace les 2 pneux arrieres par des P6 de SLOT-IT (svt Rglt), pneus qui seront rodés et traités.

Nettoyage et remontage (on voit bien sur cette photo les PLASTI-CARTE qui stabilisent le train avant).

Les 4 roues doivent toucher le marbre (en alu ;-))

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On vérifie si la carro a assez de masse (22 Grammes) minimum. Ici on a 28,7 Grammes, il doit être possible de gagner 6 Grammes en remplaçant le poste de pilotage par un poste en lexan peint...

NON AU FEUILLES IMPRIMEES AVEC UN BUSTE TRONQUE DE PILOTE (ce n'est vraiment pas beau)

 

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Le poids de la voiture remontée

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Et la force d'aimantation résultante 14 Grammes (normal c'est un SC-0025, si on pouvait utiliser un SC-0026 on devrait avoir pour ce montage 3 à 4 Grammes)

Si on veut vraiment avoir une voiture qui colle à la piste, il faut remplacer les jantes NINCO par des plus petites (AL SIPA SLOTIT 17,2 mm de diamètre), la hauteur de caisse ainsi diminuée de 0,5 mm permet de dépasser les 20 grammes d'aimantation ....

Comme le réglement ne prévois pas ce type de contrôle, je pourrais presque prédire qui va gagner en mesurant l'effet magnétique....

1 gramme  d'aimantation en plus c'est  +/- 0,1 seconde de gagnée par tour sur la piste du SRCB...faites le compte pour 10 grammes....

Mais l'important est de participer et de s'amuser...

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Une GT3 à l'échelle 1/1 peut recevoir l'avant des pneus 265/35 ZR20 et à l'arriere des  325/30 ZR21 (c'est une moyenne, le réglement autorise des variations).   

Prenons le 265/35 ZR20:
-  265 est la largeur du pneu en mm
-  35 est le pourcentage en hauteur de la largeur du pneu en mm !!! donc le pneu à une hauteur de 35% de 265 = 92,75 mm
- (ZR) 20 est le diametre de la jante en pouce (1"= 25,4 mm), dans notre cas  20 x 25,4 = 508 mm

Un petit calcul pour obtenir le diamètre total de la roue, il suffit (!!!!) d'additionner la hauteur du pneu avec la largeur de la jante.
Dans cet exemple, la roue fait 508 mm + (92,75 mm x 2) = env. [b]690 mm de diamètre total[/b]
(Ne pas oublier de multiplier par 2 la hauteur de pneu puisque dans un diamètre de roue, on a deux hauteurs de pneus)

pour l'arrière on aura    533 mm +  (97,5 mm x2 ) =  env. [b]728 mm de diamètre
[/b]
A notre pt'ite échelle 1/32 cela donne  [b]21,50 mm[/b] et [b]22,75 mm[/b], c'est pour cette raison que nos GT3 collent moyennement à l'aspect des réelles !!!
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Les jantes SC-4048 de SCALEAUTO  16,9 x 8 mm donnent 18,2 mm (avant) et 20,5 mm (arrière), attention au directives de réglement de course, comme celles de la GT3 Blancpain du SRCB 2016 ou l'on impose un diamètre de jante de 17 mm minimum et pneus P6 SLOT-IT à l'arrière qui peuvent être collés (bonjour! la difficulté de contrôle du diamètre de la jante....).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23:26 Écrit par SlotEd dans Les Scratch's, Préparations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/04/2016

Les poignées et les améliorations....

Comment améliorer les poignées analogiques ?

Ici on ne parle pas de choix, mais je conseille de faire les modifications sur une PARMA, MBSLOT, FLY, PROF MOTOR, etc...

Je déconseille de faire ces modifications sur les poignées trop jouet; SCALEXTRIC (la plus pire de toute !!! Comment un fabricant géniteur de ce hobby n'a pas trouvé autre chose ?...), CARRERA (le poussoir vertical est juste bon pour les nostalgiques du JOUEF, NINCO (quoique, pas si mauvaise malgré tout..).

On oublie aussi ces modifs sur les poignées vintages en 2 fils et les poignées électroniques...

C'est la position de rangement de poignée dans la malette...pourquoi ?  Lors de la connexion de la poignée sur une piste inconnue avec le frein en position 12, une erreur de branchement ne détruit pas le frein .... si

Pour ma version analogique, j'utlise des résistances de 2Watt minimum, dont voici la version que j'utilise, pour la petite histoire le manche est extrait d'une bûche de noyer, l'axe de la gachette est prélevé sur un tambour d'un magnétoscope et la gachette est une découpe dans une planche à pain IKEYA...

poignée,slot,parma,mrrc

voici le schéma de cette version...qui est une copie conforme des versions commerciales, mais sans la fameuse résistance bobinée, se seront des résistances individuelles sur des  morceaux de laiton et une languette de contacteur faisant office de curseur..

slot,parma,slotit,mrrc

et une photo détail des résistances utilisées

poignée,slot,parma,mrrc

il y a 2 résistances en séries de 1 Ohm 1Watt pour faire une 2 Ohms 2Watt, les 2 fiches "BANANA" pour là pour changer facilement de gamme de résistances

 

 Les améliorations proposées ici sont valables pour TOUTES les poignées analogiques.

1- Résistance de sensibilité : c'est une simple résistance que l'on connecte en parallèle sur la RESISTANCE principale avec un interrupteur de choix (la 47 Ohm sur le schema ci-dessus)

L'effet est bluffant pour ceux qui ont des poignées de + de 40 Ohms, on a une sensation de réponse plus rapide, mais attention à l'effet "SWITCH"....pour certaines voitures on a l'impression que la poignée est un interrupteur et bonjour le patinage...

2- Résistance de Frein : c'est une simple résistance que l'on connecte en série sur la ligne de Frein aussi avec un switch pour le choix, l'usage d'un potentiomètre de 5 Ohm/5Watts  est du même principe...le Hic est la disponibilité de ce potentiomètre et son prix (http://www.criccrac.com/fichaprod.php?id=12463&id_cat=0&id_marca=70&offset=12&ofertas=false&novedades=false&proximamente=false), on trouve ce type de potard à 6€10 sans le bouton, alors qu'un switch à 3 positions et 2 résistances revient à peine à 1 €

3- Résistance HOT START : c'est une simple résistance que l'on connecte en parallèle sur le fil d'alimentation (+) et le fil chaud de piste.

Lorsque le plot du curseur est en contact avec le plot de frein et qu'il passe sur la résistance pour aliment l'auto , on passe sur une zone morte (pas d'alim pas frein...on injecte de la tension (donc du courant) sur le moteur de la slot CAR pour assurer une meilleurs réponse. Attention ce montage modifie la courbe de poignée.

Cette idée de HOT START vient de MICHEL, un du SRCB, qui est hospitalisé actuellement et dont je souhaite ardemment une amélioration de sa santé !

Pour faire simple j'ai réalisé un petit fichier EXCEL qui permet de faire les simulations de ces 3 "améliorations"...extrait.jpg

 Ce fichier permet de d'entrer la valeur de sa résistance de poignée et de voir ce que cela fait quand on ajoute une des 3 améliorations....

calcul poignee analogique totale1.xlsx

Voici une figure d'une poignée dépouillée de la partie mécaniques pour repérer l'emplacement du frein  (in/out), il n'y a pas de sens de raccordement pour un frein passif (résistances)

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Avec le schéma de connexion des 10 résistances, sur la position 11 le frein est faible et la position 12 il n'y a plus de frein (état fil de frein débranché)

 

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C'est la position de rangement de poignée dans la malette...pourquoi ?

Lors de la connexion de la poignée sur une piste inconnue avec le frein en position 12, une erreur de branchement ne détruit pas le frein .... si on constate un fonctionnement normal de la poignée, on peut remettre du frein !

Je vous prépare un autre montage de frein, mais avec un transistor. Le montage fonctionne mais je dois réaliser le petit schéma (très simple)

 

Trottle-sloted.gif

 

 

Amusez-vous !

 Et pour le DAVIC  ou NINCO Digital

VERSION avec ILS pour usage en DAVIC

poignées prototypes pour utiliser sur le DAVIC ou le NINCO DIGITAL

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Ceci est un TYPON réalisé avec l'excellent programme de Bruno URBANI, programme qui n'est pas une usine à Gaz avec des tas de fonctions inutiles, et qui fait ce qu'on lui demande...Chapeau Bruno et merci!

La forme du CI est adaptée aux poignées MRRC vendue sans composants internes, c'est un prototype, les petits rectangles sont des résistances de 5 ohms et les tubes jaunes sont des ILS (ce sont des interrupteurs sous ampoule de verre qui se ferment au passage d'un aimant - on supprime ainsi le frottement des contacts), on pose un aimant sur la partie mobile de la gachette

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Voici la version actuellement utilisée, mais les nouvelles sur base de chassis MRRC seront plus compactes et douces... un proto fini et si concluant je fais un article complet....

Voici pour vous aider un petit calculeur de courbes, car si l'on veut utiliser en NINCO cette version il faut beaucoup plus d'Ohm ( on peut multiplier par 100 la valeur des résistances )

Poignée DAVIC avec dipswitch.rar

 

sloted crazy1 light.gif

SLOTED

22:50 Écrit par SlotEd dans les poignées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |