28/06/2016

Chenard & Walcker - Tires and Hub

Une voiture un peu particulière, dont différentes versions ont couru au Mans dans les années 1925

 

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J'ai tenté d'en faire une, mais je réalise que beaucoup de versions avaient des jantes non pas en rayons mais plutôt type "couvercle de casserole".

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De plus mon stock de jantes type classic de NINCO est tombé à zéro et plus moyen de me fournir (la plupart de mes fournisseurs habituels me font défaut.... !!!!!  ).

J'utilise des jantes type SLOT-IT Al

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Il y a un outil obligatoire....un tour à métaux mais de taille destinée pour le modélisme

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Ici c'est la Rolls des tours....le miens est disons plus démocratique ;-)

On commence par poser un axe et fixer la roue à modifier

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on déplace l'outil de coupe pour réduire la largeur à la taille du creux des pneus CLASSIC

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il faut obtenir une largeur de jante intérieure de 3 mm

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après plusieurs "passes" on obtient ceci..

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une dernière vérification...il y a bien les 3 mm...

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On prend un barreau plein (aluminium ou magnésium)

j'utilise le magnésium (Mg) pour sa légereté et pour sa disponibilité (barreau anode de Boiler de production d'eau chaude sanitaire - attention il faut des anodes de qualité)

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Barreau que l'on réduit pour accepter l'emboitement de la jante découpée

On vérifie par son assemblage...

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Attention ne pas forcer l'introduction, il y a un risque de ne plus pouvoir l'enlever...

Ensuite on prépare la forme en inclinant le chariot à 10° et le déplacement par la poignée secondaire du chariot...

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cela fait un joli petit cône bien brilliant...comme Dany !

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On mesure le diamètre de recouvrement du pneu...13,62 mm dans notre cas.

Et on reproduit cette gorge sur le barreau ... et on fore ensuite avec une mèche de 1,5 mm (attention fragile)

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Découpe de la pièce réalisée (ici avec une scie à métaux, je n'ai pas d'outil de découpe suffisamment fin)

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On obtient la pièce en bas de photo...

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Pièce que l'on serti avec un étau à machoires lisses

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Il reste à poser les papillons sur les jantes avant (les jantes arrières sont couvertes par la carrosserie)

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Cela donne une jante à visser de poids correct...

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Une vaporisation de verni s'impose , surtout si la matière utilisée est le Mg...

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Montage des pneus....promis ! quand la Chenard & Walcker sera peinte, je présenterai les photos finies

Réalisation pour Mich.

sloted crazy1 light.JPG

21:50 Écrit par SlotEd dans Préparations | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |