02/01/2013

Mesure de l'aimantation en Slot

Un outil pas obligatoire, mais pratique dès l'instant ou l'on souhaite équilibrer les courses. Cet appareil je l'ai réalisé sous la pression de Stéphane (Président du club de Manage en Belgique)...

On mesure ici la force d'attraction des slot cars....mais sans aimant !?!?...

On retire l'aimant pour assurer un réalisme de conduite, le moteur joue aussi le rôle d'aimant, certe beaucoup moins puissant que l'aimant d'origine, mais suffisamment pour influencer la tenue de route, surtout si l'on abaisse le chassis. Les moteurs aussi en fonction des marques et modèles ont un pouvoir d'attraction différent.

Nous allons enfin pouvoir mesurer cette force...et aussi découvrir les petits malins qui intégreraient des aimants dans le chassis....

Composition: une balance de précision, un pont en alu avec un lame en acier non-rémanent et un plateau libre

voici 4 mesureurs que j'appelle WMC (Weight Magnet Car), pas trouvé un autre nom...si quelqu'un a une autre idée ?

weight,slot,car,magnet

Et comment cela fonctionne t'il?...Voici un petit Gif animé.

test.gif

Au cas ou le GIF ne fonctionne pas...va falloir que je fasse un effort en HTML ....voici une suite en photos

 

1 - on met en fonction la balance, bouton à gauche et on attend 1 à 2 secondes pour voir apparaitre le 0 gr

3.JPG

4.JPG

 

 

2 - On pose le slot car...ici une Scaleauto RADICAL... sur le flan en prenant soin de ne rien poser sur la partie Métal du WMC.

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on mesure ici un poids (un force) de 89,8 gr (le bouton central permet de passer en mesure anglaise)

3 - on met le tarage à 0 gr...voiture sur le WMC... en poussant 1 fois sur le bouton de droite.

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4 - on pose le slot car sur le WMC, le guide dans la fente avant...

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Tadaaam!...on mesure ainsi la force d'attraction de ce modèle... 17,3 gr...ce qui est normal et habituel pour ce genre d'engin.

 

Pour le Fun , je me suis amusé à peser différentes voitures...

IMG_9971.JPG

Une Mini Austin en résine sur chassis Slot Classic et moteur SlotBox Noir

 

IMG_9972.JPG

 

Une ferrari..même chassis mais jantes à rayons et pneus NINCO...la garde au sol augmente, on perd donc de l'aimantation....

 

IMG_9975.JPG

Une mercedes sur le même chassis et  pneus que la Ferrari testarossa Bleue ci-dessus...la valeur est la même...logique !

 

IMG_9973.JPG


Une NINCO avec moteur NC5 In Line d'origine, réputé pour sa forte aimantation de cage ouverte (malgré qu'elle a l'air fermée...mais ce n'est qu'un autocollant),

 

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Un version sur chassis HRS de Slot-It !

 

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Et  une NSR  avec jantes et pneus slot-It...ici cela devient du lourd en attraction, c'est aussi pour cette raison que les performances sont bonnes pour ce genre Slot Car...

En conclusion, ce petit appareil permet de mieux limiter les abus en course de slot et déterminer une limite à ne pas dépasser....

Aimanticalement vôtre..

 

pese aimantation vue eclatée.jpg


sloted crazy1 light.JPG

SlotED  2013

 

 Un grand merci à Stéphane pour m'avoir expliqué ce que l'appareil se devait d'être...

J'en avais fabriqué 6 pièces.....mais elles ont été vendue à prix coûtant a des connaissances...voici ci dessous le fichier plan sous sketchup, cela devrait vous permettre d'en fabriquer ! pese aimantation vue eclatée.rar

(c'est fichier RAR a décompacter, et ouvrir avec le programme SKETCHUP GRATUIT)

Et observer les principes de précaution suivants; la partie métal fixe doit être en acier non rémanent...cela veut dire que l'utilisation d'un bout de métal quelconque ferait qu'après quelques pesées la valeur mesurée serait faussée par addition ou soustraction de la polarité magnétique conservée, il faut aussi que la pièce métal soit à raz du plateau libre et que la largeur soit de 15 mm ...

20:51 Écrit par SlotEd dans les outils | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/05/2011

Piste BOIS , poseur de Copper tape

 Je ne savais pas que vous seriez si nombreux à vouloir créer une piste BOIS, les réponses au questions courantes sont à la fin de cet article...

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Sur un site d'un  passionné de Slot http://medslotring.free.fr/derouleur.html , celui-ci explique comment réaliser un dérouleur de Ruban de cuivre autocollant, comme je suis plus mécatronic que menuisier (malgré ma poignée en bois), j'ai utilisé un ancien disk dur...savez un bon disk de 10Go !, on vire l'électronique, on ouvre le capot on sort tout on garde juste l'axe des disques avec son support en alu sur roulement à billes

IMG_8074.JPG


Découpe de la partie supérieure à la scie, fente dans la partie inférieure en biais et arrondir pour faire un patin de largeur de 8mm, on découpe dans du plexi le premier disque avec un trou central pour être épaulé par l'axe puis un autre disque en multiplex de 8mm, le diamêtre doit correspondre à la bobine de Cuivre on plaque un dernier disque en plexi vissé avec les vis d'origine du HDD.

IMG_8072.JPG


On récupère un bout d'alu de la partie supérieure pour réaliser un guide court qui sera vissé de façon saillante

Un dernier conseil la base du disque dur qui sert de patin devra parfois être limée pour être plane et à équerre, inutile de préciser que toutes les parties qui servent de guidage devront être polies comme un miroir...

J'ai ajouté pour le fun un guide sur ressort pour tenir le ruban...et une vis qui empêche le ruban de tourner seul (voir photos).

IMG_8073.JPG

Voila, ce n'est pas un double dérouleur...Mais pour mon usage super occasionnel cela me suffit amplement....coût de l'opération le Plexi et le Bois, à mon avis 2€

 

IMG_8075.JPG

la pose du ruban sur une piste en bois

Les différentes questions subsidiaires...

Question 1: Il n'y a pas le détails de la partie de la gorge de pose....

réponse: 2 photos pour commencer

 dessous du patin.JPG

et une autre

detail courbe polie.JPG

Comme on peut le voir l'arrondi de distribution est très très poli....(essuie ton nez, relève tes chaussettes et dit bonjour à la Dame ! ), on commence par limer avec une lime douce (c'est de l'alu) puis une lime style diamant (plus fine), on enlève les dernières griffes par du papier de verre grain 1000, et finalisation par polissage avec du MIRROR, le patin doit devenir un miroir..lOl!.

Question 2 : ou trouve t-on ce genre de ruban de cuivre ?

Tout simplement sur le NET, mais il faut faire une recherche en tapant "Copper Foil Tape 6mm"

copper,foil, tape,6mm

Voici les bobines que j'achète à Hong-Kong via EBAY

COPPER Foil EMI Shielding Tape - 6mm/W X 50M

auprès de good-helper ou sur le site www.takeorder-esf.com

Cela revient à +/- 9 € frais de port compris...Attention l'annonce précise 50 mètres mais le rouleau ne fait que 30 mètres, en Slot on se sert vite l'ensemble du rouleau et l'on connait la longueur de sa piste et 30 mètres ne permette que 15 m de piste solo ou 3m75 pour une 4 pistes, les utilisateurs habituels se servent de cet article pour réparer des pistes ou faire des cages de faraday pour guitare électrique, il ne savent pas la longueur réelle.... 

j'ai envoyé ce message à Wai (c'est le nom du responsable de TAKEORDER..)

Dear WAI

 

"There is a problem
But ribbon are only 30 meters
It is a lot of difference
What do you propose?...."

sa réponse est :

"HI
we are from production ordering and report to me length is 50M
thank you

- good-helper-    

Evidemment ce n'est pas une raison de vendre en annonçant 50 m....mais le prix est encore interessant par rapport à l'Angleterre ( 18£ pour 33 mètres)......j'hésite par contre à donner une évaluation positive....

Has a Follow...  SlotED.....Langue tirée

usage habituel de ce ruban de cuivre pour faire une recherche sur le WEB :

  • Shielding Cavities
  • The back of guitar pickguards
  • Eliminates electrical hum and noise
  • Replace tracks on electrical & printed circuit boards (can solder)
  • Or just plain decorative purposes.

QUESTION 3:  comment raccorde t-on le ruban à l'alimentation ?

Rèponse:  Aie ...ici j'ai du mal à répondre facilement, en gros je fais un trou en 2 mm au bord du ruban (coté ruban) à l'arrière un trou partiel (borgne) en 8 mm, avec un bout de cuivre récupéré sur un câble de 4 mm² je façonne une tête la plus plate possible dans l'étau avec un marteau, j'enfonce ce genre de clou avec un marteau, soude l'arrière et soude le ruban a la tête du clou (il est possible d'utiliser des clous de couvreurs en cuivre...pas testé!)

Ci-dessous une image dessinée de mon système....

copper solder.jpg

Pas terrible, si je trouve mieux je vous le fait savoir....

SlotED.....Langue tirée


 

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