10/12/2017

Tuto réalisation FUN CUP VW 1/32 Slot (partie 3)

Dans le précédent article nous étions arrivés à avoir un châssis roulant et fonctionnel, nous allons aborder, dans celui-ci, la fixation carro/châssis.

 Dans une plaque de Styrène Haute Densité de 6 mm d'épaisseur minimum, on découpe des formes primaires.

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L'avant

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et l'arrière

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le support se découpe à la petite scie à chantourner (ou une scie à ruban)

en rouge les parties à découper. Le petit carré en rouge est le dégagement de la couronne (peut se limer)

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on marque l'emplacement de la vis de fixation.

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Prêt à forer

f

perçage avec une mêche de 1,2 mm.

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Il est important de faire un forage perpendiculaire à la face afin que la vis le soit aussi.

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On visse les supports au châssis.

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en présentant la carrosserie sur le châssis on constate que les supports sont surdimensionnés.

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Rectification des supports, avec une micro meule, pour avoir une coïncidence parfaite avec la carro.

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Même opération pour l'arrière.

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Quand les supports épousent les formes de la carrosserie, on les visse en interposant un papier collant.

 

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 On dépose une goutte de colle CYANO à cette jonction

(attention à l'écoulement de la colle vers la partie vissée, en principe le papier collant sert de séparation mais n'empêchera pas les débordements excessifs !!!!!)

 

Après séchage on démonte la carrosserie

 

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On mélange un petit peu de résine (ou utilisation d'une colle bi-composant)

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On dépose ce mélange pour remplir les interstices avec une baguette à brochette

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Voici ce que l'on devrait avoir, il faut noter que l'enrobage du support augmente sa résistance et le passage libre  (flèche rouge) pour la pose de l'habitacle en Lexan.

Très important cette partie sur la fixation ; il faut oublier le collage sommaire car le moindre choc occasionnera le détachement de la carrosserie.

A ce stade nous avons terminé la partie "mécanique", la suite que je vous propose sera plutôt la partie vitres,  Peinture et déco...

 

A suivre ....

 

 

 

 

12:58 Écrit par SlotEd dans Les Scratch's | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/11/2017

Tuto réalisation FUN CUP VW 1/32 Slot (partie 2)

Tuto réalisation FUN CUP VW 1/32 Slot Part 2

On continue notre montage, le chassis est une impression 3D. Réalisé sous SKETCHUP et sauvegardé avec l'extension  .OBJ

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le fichier du châssis pour impression 3D:

Chassis HT115mm FUNCUP ver 10.rar  

Fichier RAR qu'il suffit de décompacter, la valeur HT115mm signifie que la longueur hors tout est de 115 mm. Lors de la dépose du fichier sur le plateau virtuel de l'imprimante , avec la fonction SCALE on fixe la plus grande valeur à 115 mm. Cela garanti la bonne échelle en impression.

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un petit nettoyage du châssis s'impose.

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Papier de verre et polissage avec un chiffon légèrement imbibé d'acétone.

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Corrections éventuelles de la carrosserie, ici on remarque que la coque n'habille pas correctement le contour.

Un petit ponçage doit résoudre ces imperfections

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Travail suivant ... le forage des emplacements de vis de réglage de train avant

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forage avec une perçeuse à colonne pour garantir la perpendicularité du trou.

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j'utilise pour une vis M2 un mêche de 1,4 mm

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un nettoyage (ébarbage) de l'emplacement de l'axe avant, l'axe choisi (2,38 ....2,50 mm) doit être libre de ses mouvements 

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pose des vis M2, de préférence des vis avec tête pour permettre la formation du filet. Ces vis pourront être remplacées plus tard par des vis  type ALEN.

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On passe à l'arrière, pose des coussinets ou roulements.

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Il faudra certainement ressortir les limes rondes dites "queue de rat".

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insertions des coussinets.

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l'axe doit pouvoir bouger librement, si cela serre un peu ne pas s'inquiéter pour le moment.

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On devrait avoir la même hauteur de chaque cotés de cet axe.

Ici je vais tricher un peu en utilisant une jauge, ce genre d'outil fait le même travail que le pied à coulisse....mais plus précis et plus facile pour mes 2 mains gauches.

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le cadran tourne (c'est pour cette raison que les chiffres ont la "tête" en bas)

on fait coïncider l'aiguille avec le "0"

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je déplace le palpeur sur l'autre coté de l'axe et mesure 83 (0,83 mm)

C'est donc une différence négative de 17 graduations de 0,01 mm.

L'axe est plus haut de 0,17 mm. Ce n'est pas mauvais comme première approche.

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Avec une pointe de fer à souder, on chauffe légèrement les 2 cotés en forçant un peu sur le coté trop haut.

Cette intervention va aligner les coussinets et par étape faire descendre la partie trop haute.

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On refait des mesures (ici on constate que le coussinet est descendu de +/- 0,3mm)

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Une dernière mesure me donne une différence de 0,08 mm, ce qui est très bon !!!!

 

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Fixation par une goutte de colle CYANO.

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Choix du guide (dépend de l'usage et du type de piste) .

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Attention le guide choisi ici s'accorde aux pistes CARRERA EVO ou BOIS

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On peut constater que ce guide est totalement inadapté à cette piste SCALEXTRIC CLASSIC...

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Il sera nécessaire de polir et agrandir le trou de fixation guide.

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il ne doit subsister aucuns frottements et "points durs".

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Ici cela touche sur le périmètre extérieur, une correction s'impose...

 

LE MOTEUR et sa TRANSMISSION

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Allez hop un pignon 9 dents!

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le pignon se met avec une presse manuelle, ici on voit le léger dépassement de l'axe moteur...c'est OK pour une transmission In Line.

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Pose du moteur, couronne et roues

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On termine le guide en enfilant les tresses par le haut.

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et pose des œillets de contact (toujours avec le petit étau pour éviter que les tresses ne bougent pendant cette opération).

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Une vis et rondelle pour maintenir le guide remis en place.

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Un test sur piste s'impose pour clôturer cette deuxième partie.

Pardon pour la longueur de l'article,  je reconnait que pour la plupart des lecteurs habitués au Slot Racing il y a une majorité d'éléments connus.

Je n'ai, évidemment, pas la solution super parfaite du montage des scratch, c'est pour une simple volonté de vulgarisation et donner l'envie de se lancer dans le SCRATCH.

A suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

13:17 Écrit par SlotEd dans Les Scratch's | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |