31/12/2011

Alimentation Slot

Enfin j'ai terminé les schémas pour comprendre et réaliser une alimentation dédiée au Slot Racing.

(attention: je ne fait pas de slot racing à l'américaine avec des slot cars qui ressemble à tout sauf des voitures miniatures et qui consomment quelques ampères....)

l'alim qui suit permet  un courant de 3 A pour un module ( 18 A  pour 6 modules)  sous une tension réglable par piste de 7 à 16 Volts.

 

- ceci est la vue générale, on vois donc tout le matériel pour réaliser ce plan

  remarques particulières pour le choix des composants :

 un fusible LENT (Ptransfo(VA)/150)

                                    ex:   75 VA / 150 = 0.5A ou 500mA

La puissance minimum du transformateur dépend du nombre de modules :

         1 module (1 piste Rallye ou 2 pistes familliales)  -->  45 à 50 VA

          2 modules (2 pistes Pro )     -- >  55  à 65VA

           3 modules  ( 3 pistes Pro)    -->  80 à  90VA

             4 modules ( 4 pistes Pro)    -->  100 à 120 VA  (c1=4700uF)

              6 modules * ( 6 pistes Pro)   -->  125 à 140 VA  (c1=6300uF)

                 *a partir de 5 modules et plus il faut revoir le pont de diode (un 40 ou 50A)

Maintenant le prix du transfo dépend de sa diffusion pas toujours de sa puissance...et si le transfo est un trop puissant on pourrait ponctionner du courant pour l'éclairage ou les accessoires (un module de 5 Volts ou 9 Volts par exemple)

Première partie:

Partie la plus dangereuse: chaque raccords doit recevoir un bout de gaine thermorétractable et le fil de terre doit être raccordé au boitier, l'interrupteur sera du type bipolaire (qui coupe la phase et le neutre) avec si possible un témoin lumineux, cette partie de l'installation sera indépendante du reste on aura juste un gros connecteur pour 2 fils (ce sera du 15 Volts alternatif)


Deuxième Partie :


Ici j'ai pris un transfo avec 2 enroulements secondaires de 15 Volts (cela permet de faire aussi du 30 Volts), vous pouvez n'avoir que 2 fils ...alors cela devient plus simple, dans mon cas il faut bien observer la mise en parallèle (le premier fil de l'enroulement 1 avec le premier fil de l'enroulement 2.... généralement sur la notice fournie avec le transfo les exemples de câblage sont décrit!!!...donc pour une fois...lire la notice )

Le bloc gris est le pont de DIODE de 25 Ampères, cela parait exagéré, mais l'effet capacitif du reste du montage sollicite de courts instants l'intensité délivrée

Simple NON !

Troisième Partie




Un peu moins simple, mais cela devrait ne pas poser de problèmes

Les particularité des composants :

    - Le potentiomètre "Réglage de tension" est de 2K2 ou 2.2 Kohms LINéaire (correction du 8 jan 2011; la valeur initiale de 1K5 est bonne mais ce genre de pot est rare, donc je préfère une valeur courante qui descend la plage de réglage à 6 Volts) , on lui choisira un bouton avec un repère pour inscrire la tension relevée avec un voltmètre (si en tounant dans les sens horlogique la tension diminue, il faut inverser les 2 fils du Pot.)

    - Le LM350 est un régulateur (attention à ne pas se tromper dans les broches), ce régulateur est fixé, avec une goutte de pâte thermique, sur un bon radiateur (ici un radiateur récupéré d'une alim de PC), si à l'usage on constate que le radiateur chauffe trop (plus de 60°C), c'est qu'il est un peu juste ou que les voitures consomment de trop...(le régulateur à une protection thermique et d'intensité).


Exemple de câblage de piste(s) :

slot cablage une piste

 le module vert est à réaliser autant de fois que de pistes, les 2 fils orange qui viennent de l'alimentation doivent être de forte section  1,5 à 2,5 mm²   , la poignée se connecte sur les bornes NOIRE  /  JAUNE(BLANCHE)  /  ROUGE


Ci dessous le montage pour un circuit de 2 pistes  :

cablage 2 piste slot

 

Ne pas faire trop attention au module sur la platine c'est un petit module de 5 Volt pour l'éclairage du circuit et du pont de comptage, c'est un module plus simple sans réglage avec un 7805 et 7809.

J'ai été un peu vite pour donner toutes ces informations, je corrigerai en fonction des demandes. Je prépare aussi  le module de comptage simplifié sur PC et un module de comptage Rallye sur ARDUINO (qui pourra aussi assurer un comptage jusque 4 pistes !!! .... taper ARDUINO UNO sur Youtube vous verrez les possibilité de cette bestiole !!! )

Je joindrai dans quelques jours en fin de cet article un KIT avec des prix négociés auprès de mes fournisseurs, le module piste fera l'objet d'un circuit imprimé malgré le peu de composants, ainsi q'une platine commande sur circuit imprimé aussi reprenant 2Led (1 verte témoin de tension et une rouge témoin de court-circuit sur la piste), mais j'attend les offres de prix... Wait and See !!!

Exemple de raccordement si usage d'une prise 220v comme au SRCB à CHARLEROI

cablage prise ménagere light.jpg

 

Ali ment tallement vôtre!

SlotED       Jan 2012

01:20 Écrit par SlotEd dans Poste pour 4 pilotes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/05/2011

Alimentation Slot Racing - Power supply for Slot Race

Enfin ...voici une astuce pour alimenter une piste de Slot Racing...

J'utilise une alimentation ELIX, certains diront que cette alimentation est composée d'éléments inutiles pour le Slot...mais l'assemblage de A à Z de tous les éléments qui la compose est peut-être à la portée de beaucoup d'électroniciens, mais cela demande beaucoup plus de travail que la simple modification proposée ici  !

Cette modification nous donne une alimentation réglable de  13 à 17 Volts, cela est justement la fourchette des tensions qui nous interesse...

Bouche cousue CETTE MODIFICATION S'EFFECTUE HORS TENSION,tete[1].gif donc fiche débranchée du secteur...si vous avez des doutes, faites vous aider par un électronicien.

alim fermée.jpg

On peut trouver ce genre de matériel chez http://www.mantec.be  pour 64,95 € (ALIMENTATION 13.8VDC 10AMP / 12AMP EN POINTE)

NB1 le montage s'effectue sur la 20 A mais est identique sur la 10 A

NB2 la modification de l'alimentation fait tomber la garantie.

NB3: j'ai utilisé un programme de dessin 3D,

On commence par ouvrir la caisse ,alim ouverte.jpg

 

 

 

 

 

 

 

on distingue un potentiometre réglable (la boite  grise avec un emplacement pour un tournevis de réglage)

pot et bouton.jpgon coupe les trois pattes qui relient ce pot réglable et on le remplace par un potentiometre linéaire de 10KOhm (MANTEC vous aidera éventuellement à faire votre choix...de bouton aussi !!!)

 

 

pot raccordé.jpgon fait un trou sur la façade avant et on raccorde le potentiomètre (si on inverse les fils bleu et jaune, en tournant dans le sens horlogique o n risque de voir la tension descendre au lieu de monter), il n'y a aucun risque sauf d'avoir une tension qui frôle les  16 Volts ......

Quand on constate, en raccordant un voltmètre aux bornes de l'alimentation, que la tension varie de 13 à 16 volts on peut remonter l'alimentation....

bouton avec graduations.jpgon peut prévoir un cadran pour marquer les valeurs en fonction de la position du bouton (ci joint comme exemple)

 

 

 

 

 

 

 

 

On finira le montage en customisant, tant qu'a faire, par un décor digne d'un SlotEur !!

alim décorée.jpgCette alimentation délivrera 10 A Max, largement suffisant pour 4 slotcars au 1/24, a savoir que 10 A demande un bon câblage en 2,5 mm² si possible et ne pas oublier de faire une araignée si le developpement de piste dépasse 6 m...surtout en SCALEXTRIC

 

A plusque...sloted crazy1 light.gif

SlotEd